«Allez tous vous faire aimer» ou la quête du bonheur vue par la danse contemporaine
- UdeMNouvelles
Le 20 mars 2025
- Services à la vie étudiante
La troupe Danse Université de Montréal explore la quête de la joie et de l’authenticité dans un spectacle vibrant présenté les 3, 4 et 5 avril au Centre d’essai de l’UdeM.
Dans un monde où la performance et l’individualisme priment souvent sur le collectif, la troupe Danse Université de Montréal présente Allez tous vous faire aimer, un spectacle qui aborde notre rapport au bonheur et à la société. Cette création originale, signée par la chorégraphe Hélène Messier en cocréation avec les interprètes, sera présentée les 3, 4 et 5 avril au Centre d’essai de l’Université de Montréal.
Cette performance contemporaine à la fois festive, poétique et tendre invite le public à un voyage introspectif et collectif. Le spectacle se déploie comme une exploration de notre quête de joie et d’amour, délaissant les illusions et les masques sociaux pour mettre en lumière l’essence de l’être.
Danser la satire du bonheur
Vincent Billé, étudiant en sciences infirmières qui montera sur scène, résume bien la vision de la troupe: «Le thème du spectacle représente une satire de la dictature du bonheur. Un voyage de nos personnages sociaux qui font face à la performance de plus en plus pressante dans nos quotidiens et à la demande sociétale néolibérale de l'individualisme. Tout ce chemin nous amène à laisser tomber nos masques et à retrouver, réembrasser l'essence de nos individualités, de la force du collectif et de la joie dans une forme poétique et d'amour.»
Accompagnés par la répétitrice Mariejoe Foucher, les interprètes ont plongé dans un processus de création exigeant, alliant improvisation et composition chorégraphique. Hélène Messier, la chorégraphe, explique: «Le thème du spectacle était choisi bien avant le début des répétitions: la joie. Le processus de création s’est principalement déroulé à partir d’improvisations structurées, d’où se sont révélées des images intéressantes pour développer la dramaturgie et le spectacle. Il s’agit d’une cocréation où les interprètes ont été extrêmement généreux. Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.»
Une quête universelle
La recherche de la joie, sujet central du spectacle, résonne différemment chez chaque interprète. Naomi Jiminiga, étudiante en sciences de la communication, y voit un cheminement personnel: «Ce spectacle aborde comment chacun adopte son processus pour connaître la joie, pour ma part, c'est l'acceptation de soi», dit-elle.
Pour elle, l’expérience va au-delà de la simple prestation scénique. Elle ajoute: «La prestation cache des messages émouvants. Ce qu'on exprime peut aider plusieurs personnes à comprendre le rôle des émotions et de la structure sociale autour de cette recherche de joie.»
Winicius Siqueira de Assuncao Pinto, étudiant en santé publique, se reconnaît également dans la proposition artistique de la troupe. «Le thème du spectacle me touche profondément. Elle évoque la possibilité de s’exprimer librement, d’assumer qui l’on est, sans avoir peur du regard des autres. C’est un vrai souffle de joie et d’authenticité et aussi une invitation à aller chercher ce qui nous rend vivants, à travers les liens qu’on tisse avec ceux qui nous entourent. J’y vois un message d’ouverture et de confiance, qui m’a beaucoup parlé», indique-t-il.
Une création issue de la diversité universitaire
Avec sa création Allez tous vous faire aimer, la troupe Danse Université de Montréal propose une expérience à la fois vibrante, audacieuse et profondément humaine.
La troupe regroupe des étudiantes et des étudiants de diverses disciplines, unis par leur passion commune pour la danse.
En plus de Vincent Billé, Naomi Jiminiga et Winicius Siqueira de Assuncao Pinto, les 11 autres membres de la troupe sont Laurence Briand Genest (études cinématographiques), Ariane Crevier (kinésiologie), Yasmina Defouf (médecine), Camille Dubois (musique), Rosemarie Duchesne (linguistique), Heyun Liu (informatique), Lili Malo (complément de formation), Anna-Maude St-Laurent Gauvin (psychologie), Alexane Valence (biochimie et médecine moléculaire), Clara Wolfe (études cinématographiques) et Clara Zecchinon (littératures de langue française). Cette diversité enrichit la création et donne à la troupe une identité unique.
«bleue.» en première partie du spectacle
L’atelier Danse contemporaine III (Synapse) présente bleue., une œuvre de Kerwin Barrington, avec la collaboration des 16 interprètes, en première partie du spectacle.
Cette chorégraphie est une étude commune du ciel par le souffle, la voix et le mouvement. Elle invite à ressentir l'immensité de l'esprit, libre et vaste comme le ciel.
Informations pratiques
Le spectacle Allez tous vous faire aimer, avec en première partie bleue., sera présenté les 3, 4 et 5 avril à 19 h 30 au Centre d’essai de l’Université de Montréal, 6e étage du pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.
Tarifs: 8 $ pour la communauté étudiante, 12 $ pour les membres du personnel de l’UdeM, 15 $ pour les personnes diplômées de l'UdeM et 16 $ pour le grand public.
Réservations et achat de billets
La troupe Danse Université de Montréal est chapeautée par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM. Pour en faire partie pour l’année 2025-2026, les membres de la communauté étudiante peuvent participer aux prochaines auditions, qui se dérouleront à la rentrée.