Campagne Centraide à l’UdeM: rassembler la communauté en des temps distanciés

Depuis le 21 octobre et jusqu'au 15 novembre, l’Université de Montréal mène sa campagne annuelle de dons au profit de Centraide.

L’Université de Montréal a donné le coup d’envoi à sa campagne Centraide 2020, dont l’objectif est d’amasser 275 000 $ pour venir en aide aux gens dans le besoin. Cette 33campagne de l’Université revêt un caractère tout particulier alors que la COVID-19 frappe durement les personnes déjà vulnérables.

Le recteur Daniel Jutras fait appel à la générosité de la communauté universitaire, rappelant qu’il est dans la mission même de l’UdeM de contribuer au bien-être collectif. «Nous savons que la pandémie laissera des séquelles importantes dans son sillage. Chacun et chacune d’entre nous peuvent agir, selon leurs moyens, pour éviter que le fossé social, déjà bien visible, se creuse davantage», a-t-il dit.

Grâce à son fonds d’urgence constitué pour freiner les effets de la COVID-19, Centraide a pu remettre plus de 24 M$ à des organismes de la grande région de Montréal depuis le début de la pandémie.

Campagne de financement en pleine pandémie?

Lorsqu’une société se trouve plongée dans un contexte de pandémie, est-ce possible de mener à bien une campagne de financement d’une telle ampleur? Pour Caroline Bergeron, responsable du certificat en gestion philanthropique de la Faculté de l’éducation permanente, non seulement c’est possible, mais c’est nécessaire. «Les personnes qui étaient fragilisées avant la pandémie le sont encore davantage à cause d’elle. En accroissant les inégalités, la COVID-19 a accentué le déficit social dans lequel nous vivions», rappelle-t-elle. Mme Bergeron mentionne que les périodes de crise sont au contraire plutôt favorables aux activités de financement. «Plus une situation urgente est exprimée dans la campagne, plus le sentiment d’urgence est transmis aux donateurs. Puisque leur première motivation est le désir d’aider, un contexte extrêmement difficile peut stimuler les dons, surtout si les bienfaiteurs eux-mêmes se sentent en danger», explique-t-elle.

Vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales depuis juin dernier, François Courchesne vit une première campagne à titre de coprésident. «J’en suis très heureux et très fier, indique-t-il. Tous les ans, nous invitons les membres de nos personnels à donner généreusement et ils répondent à l’appel. Cette année, alors que la crise que nous traversons amplifie les besoins des personnes plus vulnérables, je sais que la communauté que nous formons ne fera pas exception et agira avec cœur.» Les autres coprésidents de la campagne Centraide à l’UdeM sont Patrick Cossette, Frédéric Bouchard, Christine Theoret et Yves Lépine.

En chiffres: la campagne Centraide à l’UdeM 2019

• Dons amassés: 278 558 $