Des évaluations parfaites pour Nathalie Beaulac

Nathalie Beaulac

Crédit : Amélie Philibert

Un prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours, aux superviseurs de stage et aux cliniciens-enseignants a été décerné à Nathalie Beaulac.

Depuis une dizaine d’années, Nathalie Beaulac réussit à ajouter à ses tâches de directrice d’établissement scolaire des charges de cours au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation. Sa grande expérience du milieu scolaire lui permet de proposer des activités qui tiennent compte de la réalité de ses étudiants et étudiantes. «Dans mes cours en évaluation des apprentissages, je soumets des évaluations concrètes, à partir de vrais travaux d’élèves, qu’ils doivent analyser, corriger, juger et commenter. Exactement comme ils auront à le faire tout au long de leur carrière! Mes évaluations visent la réflexion, la critique, la capacité à faire des liens et à synthétiser», déclare-t-elle.

Ses évaluations à elle frôlent la perfection. Ses étudiantes et étudiants sont ravis de découvrir des cas réels dont ils pourront s’inspirer dans leur carrière future. Certains conservent précieusement les travaux réalisés en classe en vue de leurs prochaines années d’enseignement.

David D’Arrisso, directeur du Département d’administration et fondements de l’éducation, décrit Nathalie Beaulac comme une «enseignante chevronnée, communicatrice hors pair, très préoccupée par l’importance de tisser des relations significatives avec ses étudiantes et étudiants. Mme Beaulac s’assure toujours que ses stratégies pédagogiques sont cohérentes avec l’une des missions principales de notre faculté, soit de former des enseignantes et enseignants aptes à faire face aux nombreux défis que pose l’évaluation des apprentissages et des compétences dans le milieu scolaire québécois actuel».

Engagée auprès de ses collègues du département, Nathalie Beaulac a créé avec deux d’entre eux, dans le cadre d’un projet d’intégration pédagogique, une banque d’outils de travaux d’élèves pour soutenir la théorie vue dans les cours en évaluation des apprentissages et permettre aux étudiants et étudiantes des baccalauréats de s’exercer à corriger et évaluer avec du matériel concret. Aussi, elle n’hésite pas à aider de nouveaux chargés de cours en évaluation des apprentissages.

Nathalie Beaulac est une enseignante chevronnée, communicatrice hors pair, très préoccupée par l’importance de tisser des relations significatives avec ses étudiantes et étudiants. Mme Beaulac s’assure toujours que ses stratégies pédagogiques sont cohérentes avec l’une des missions principales de notre faculté, soit de former des enseignantes et enseignants aptes à faire face aux nombreux défis que pose l’évaluation des apprentissages et des compétences dans le milieu scolaire québécois actuel. — David D’Arrisso