Apprendre ensemble dans l’action avec Sabrina Fournelle

Sabrina Fournelle

Crédit : Amélie Philibert

Un prix d’excellence en enseignement a été décerné à Sabrina Fournelle dans la catégorie des chargés de cours, superviseurs de stage et cliniciens-enseignants.

Chargée de cours à la Faculté des sciences infirmières depuis 2015, Sabrina Fournelle a fait sienne la maxime de son unité: apprendre ensemble dans l’action. Ses maîtres mots étant la collaboration, l’interaction et la participation, elle privilégie l’apprentissage par problèmes. Ses étudiants et étudiantes aiment la formule, ainsi que l’un d’entre eux le déclare: «Très professionnelle, souriante, présente, proche de ses élèves et attentionnée. Elle n'hésite pas à faire ce petit pas de plus afin de s'assurer que l'on comprend bel et bien le travail qui nous est demandé. Je la félicite pour la qualité de sa pédagogie.»

Sabrina Fournelle a élaboré plusieurs ateliers en ligne interactifs présentant divers contextes actuels de soins de santé. Certains ont par exemple été en lien avec les inégalités sociales ou encore avec le stress vécu par les étudiants et étudiantes à leur entrée à l’université. Elle a également été responsable de la réalisation de trois projets d’intégration pédagogique qui ont permis d’intégrer des concepts essentiels à la pratique infirmière dans les cours de la première année du baccalauréat.

Très engagée dans la vie facultaire, elle a participé à la refonte des programmes en sciences infirmières. Elle a par exemple proposé la création d’ateliers de communication et d’ateliers de soutien à la réussite en ligne. Elle accompagne également ses collègues dans l’élaboration de cours et de leurs grilles d’évaluation. Elle siège comme représentante des chargés et chargées de cours de l'unité au conseil facultaire.

Dans sa lettre d’appui, Francine Ducharme, doyenne sortante de la Faculté des sciences infirmières, indique que Sabrina Fournelle est un «modèle tant par sa contribution exceptionnelle à l’enseignement que par son implication remarquable dans différents projets pédagogiques visant à soutenir l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement au sein de notre faculté». Elle ajoute que «son approche personnalisée d’accompagnement et de soutien incite les étudiants et étudiantes à se questionner, à se mobiliser en équipe et contribue au développement de leur motivation, de leur autonomie et de leur confiance en leurs habiletés».

Sabrina Fournelle est un modèle tant par sa contribution exceptionnelle à l’enseignement que par son implication remarquable dans différents projets pédagogiques visant à soutenir l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement au sein de notre faculté. — Francine Ducharme