Mouhamadou Diaw obtient un prix d’excellence en enseignement
- UdeMNouvelles
Le 22 octobre 2020
- Virginie Soffer
Le professeur Mouhamadou Diaw est lauréat d’un prix d’excellence en enseignement.
À ses évaluations, ses étudiants et ses étudiantes lui donnent presque à l’unanimité la note maximale. Lorsqu’on lui demande comment il réussit à captiver autant leur attention, Mouhamadou Diaw répond en citant Anatole France: «L'art d'enseigner n'est que l'art d'éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite.» Ce professeur nouvellement agrégé du Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire y parvient avec brio grâce à ses méthodes d’enseignement innovantes, son matériel didactique de qualité, son encadrement exceptionnel et sa bonne humeur contagieuse.
Enseignant la thériogénologie, une branche spécialisée de la médecine vétérinaire consacrée à la reproduction, il revient systématiquement sur les bases de cette matière au commencement de son cours. «Conscient de la complexité des notions qu’il enseigne, le Dr Diaw veille toujours à ce que tous ses étudiants comprennent la théorie qu’il véhicule de différentes façons: il s’arrête régulièrement pour vérifier auprès de son auditoire si son débit est adéquat et si tout est compris jusque-là; lorsqu’il perçoit un questionnement étouffé dans le groupe, il s’assure auprès des étudiants concernés que tout est clair; il ajoute des quiz interactifs», explique un étudiant. Ces questionnaires intégrés à même ses présentations PowerPoint sont très appréciés.
À travers son enseignement et son encadrement d’étudiants et d’étudiantes de tous les cycles, il établit et nourrit une relation de confiance avec eux. Sa disponibilité est également remarquable. «Je donne à ceux et celles qui le désirent un accès à mon calendrier d’activités cliniques de sorte qu’ils peuvent voir les cas que je traite et même assister aux interventions s’ils le désirent», déclare-t-il.
Conscient de la complexité des notions qu’il enseigne, le Dr Diaw veille toujours à ce que tous ses étudiants comprennent la théorie qu’il véhicule de différentes façons: il s’arrête régulièrement pour vérifier auprès de son auditoire si son débit est adéquat et si tout est compris jusque-là; lorsqu’il perçoit un questionnement étouffé dans le groupe, il s’assure auprès des étudiants concernés que tout est clair.— Un étudiant