Une formation immersive pour les futurs infirmiers et infirmières

  • Forum
  • Le 18 novembre 2020

  • Martin LaSalle
Les activités d’immersion constitueront un complément pédagogique tant sur le plan de la recherche que pour la formation aux cycles supérieurs.

Les activités d’immersion constitueront un complément pédagogique tant sur le plan de la recherche que pour la formation aux cycles supérieurs.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

La Faculté des sciences infirmières de l’UdeM est la première au pays à se doter d’un système de simulation immersif et interactif qui plonge les étudiants en contextes professionnels quasi réels.

Sylvie Dubois, nouvelle doyenne de la Faculté des sciences infirmières

Crédit : Amélie Philibert

Informés qu’un accident de la route vient de se produire, de futurs infirmiers et infirmières se préparent à accueillir un blessé qui arrivera sous peu au service des urgences. L’action se passe en temps réel et, apparaissant quand on touche un mur du bout des doigts, un ambulancier virtuel les renseigne sur l’état du patient. Autour d’eux, le personnel médical s’active et leur communique la stratégie de soins à mettre en place…

C’est ce genre d’expérience virtuelle et immersive que pourront vivre les étudiantes et étudiants qui fréquenteront le Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières (FSI) au campus de l’Université de Montréal à Laval dès la session d’hiver 2021.

L’annonce en a été faite en visioconférence par la doyenne de la FSI, Sylvie Dubois, aux membres de la direction et du personnel enseignant de la faculté.

«Nous continuons d’innover même en contexte de pandémie en offrant à nos étudiants et étudiantes de tous les cycles un nouveau lieu muni d’un système immersif et interactif servant d’incubateur pour des innovations pédagogiques, en lien avec la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle», a souligné Mme Dubois.

Un enseignement à la fine pointe de la technologie

Mohammed Abbad

Crédit : Amélie Philibert

Dans la pièce où le système est installé, quatre projecteurs diffusent un environnement «vivant» sur trois murs, ce qui donne l’impression d’être réellement dans l’action. Les projecteurs sont alimentés par des images qui ont été tournées à l’aide d’une caméra vidéo 3D.

«Outre le son ambiant et les capteurs tactiles de mouvement, le système permet de diffuser des odeurs associées à la situation, ce qui augmente le réalisme de l’expérience pédagogique, explique Mohammed Abbad, responsable du Centre de simulation de la faculté.

Prochainement, l’équipe de M. Abbad ‒ dont les conseillères en formation Karine Rolland et Geneviève Dottini ‒ tournera des vidéos dans des milieux où les futurs infirmières et infirmiers sont appelés à travailler, tels que des unités de soins hospitaliers (urgences, salles d’opération, etc.), des centres de soins ambulatoires et des habitations pour simuler les soins à domicile.

«En créant nous-mêmes nos scénarios, nous serons à même d’adapter notre contenu pédagogique aux réalités auxquelles nos étudiantes et nos étudiants feront face dans leur vie professionnelle, dont les situations de soins aux malades en phase critique», ajoute M. Abbad.

«En temps normal, il est difficile de réunir en un même endroit des médecins, des pharmaciens et d’autres praticiens dans le cadre de la formation du personnel infirmier, mais ce sera désormais possible grâce à cette nouvelle technologie», indique Louise-Andrée Brien, professeure agrégée de formation pratique à la FSI.

«Ainsi, les activités d’immersion constitueront un complément pédagogique tant sur le plan de la recherche que pour la formation aux cycles supérieurs et pour les infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés, sans toutefois remplacer les stages», précise Sylvie Dubois.

Une première canadienne

Louise-Andrée Brien

Crédit : Amélie Philibert

La Faculté des sciences infirmières de l’UdeM est la première faculté universitaire au Canada à se doter de cette nouvelle technologie, créée par la compagnie Echo Healthcare.

Sa capacité à se maintenir à la fine pointe de la technologie avait d’ailleurs été soulignée lors de l’obtention, en 2018, de l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour son centre de simulation. La FSI a été la première faculté en sciences infirmières au pays à recevoir l'agrément du Collège!

Pour la doyenne Sylvie Dubois, les retombées positives de la formation par la simulation, notamment avec la réalité virtuelle, ont été maintes fois constatées auprès d’étudiants et d’étudiantes en sciences de la santé.

«Il s’agit là d’une modalité contemporaine essentielle dans l’arsenal des stratégies nécessaires à l’acquisition et au développement des compétences infirmières, conclut-elle. Cette formule de pédagogie active s’inscrit dans l’approche par compétences, qui est à la base des programmes de la faculté.»

Système de simulation immersif et interactif - FSI UdeM
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Système de simulation immersif et interactif - FSI UdeM