Guy Breton reçoit le Prix du Mont-Royal

Le recteur émérite s’est vu décerner son prix au cours d’une cérémonie virtuelle qui a souligné son engagement dans la préservation du mont Royal.

Dr Guy Breton

Crédit : Yves Lacombe

Reconnu comme un ardent défenseur de cette montagne durant toute la durée de son mandat, de 2010 à 2020, le recteur émérite de l’Université de Montréal Guy Breton s’est vu décerner le Prix du Mont-Royal au cours d’une cérémonie virtuelle. Cette cérémonie est organisée depuis 2005.

Cette année, le Prix est une œuvre de l’artiste Michel Boire, sculptée en bois de frêne, représentant les efforts faits sur la montagne pour contrer l’agrile du frêne. «L’Université de Montréal a indéniablement joué un rôle important dans la protection de la biodiversité sur le mont Royal et Guy Breton a été un leader», a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Le recteur Daniel Jutras a chaudement félicité son prédécesseur. «En étudiant et en travaillant à l’Université de Montréal, nous avons la chance de nous trouver dans un environnement naturel au cœur de la ville, un milieu propice à la réflexion et à la naissance des idées. Guy Breton a toujours tenu à préserver cela. Et il nous incite à faire de même», a-t-il mentionné.

Guy Breton lors de la plantation d'un pin blanc sur le mont Royal le 27 octobre 2015

Crédit : Amélie Philibert

Au cours des dernières années, sous l’impulsion de Guy Breton comme recteur de l’UdeM, celle-ci s’est distinguée à plusieurs reprises dans la préservation de la biodiversité du mont Royal et différentes mesures ont été mises en place à ce chapitre: ne pas amputer le patrimoine naturel de la montagne, faire le chemin de ceinture sur son territoire, céder une partie de son terrain à la Ville de Montréal pour permettre la création du parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne et créer un poste de conseiller à la biodiversité. Guy Breton a eu une vision avant-gardiste des choses, il l’a résumée ainsi: «Il faut préserver ce bel équilibre entre le patrimoine naturel et le patrimoine bâti sur le flanc nord de la montagne. Le mont Royal est une richesse pour tous et toutes. Il faut conserver cette richesse, il faut en faire la promotion et il faut surtout en profiter de façon intelligente.»

Le projet du chemin de ceinture n’aurait pu voir le jour sans l’engagement de Guy Breton. «Le chemin de ceinture est devenu un actif avec lui. Nous avons travaillé ensemble et l’UdeM a alors pris le leadership qu’il fallait pour mener à terme le projet. Toute une série de sommets sont révélés à la population grâce au chemin de ceinture, c’est un joyau!» a expliqué Daniel Chartier, architecte paysagiste et lauréat du Prix du Mont-Royal en 2012.

Le recteur émérite a conclu en soulignant que, s’il avait pu s’adresser aux étudiants et aux étudiantes de l’UdeM lors de son allocution de départ, il leur aurait dit: «Gardez pour toujours la volonté de faire avancer le savoir pour que la vie sous toutes ses formes continue à exister.»

Prix du Mont-Royal 2020
En lecture:

Prix du Mont-Royal 2020

À propos du Prix du Mont-Royal

Le Prix du Mont-Royal rend hommage à des personnes dont l'engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. Instauré en 2005, le Prix du Mont-Royal est une initiative des Amis de la montagne, à laquelle la Ville de Montréal est associée et qui bénéficie du soutien du Groupe Banque TD.