«In memoriam»: Raynald Pineault

Raynald Pineault

Raynald Pineault, professeur retraité de la Faculté de médecine, est décédé le 21 mars 2021.

C’est avec beaucoup de tristesse que l’École de santé publique de l’Université de Montréal a appris le décès du professeur Raynald Pineault, survenu le 21 mars 2021.

Expert de l’organisation des soins de santé au Québec, professeur et chercheur émérite en santé publique rattaché au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’UdeM, vice-doyen à la santé publique à la Faculté de médecine de l’Université, M. Pineault fut un universitaire dévoué et engagé. Durant sa longue et prolifique carrière, le professeur Pineault aura marqué le parcours de plusieurs générations de professionnels et de chercheurs en santé publique. Il aura également été un acteur important de différentes politiques organisationnelles tant en médecine qu’en santé publique au Québec.

Grand bâtisseur de la santé publique moderne, il a exercé une influence considérable sur plusieurs plans: universitaire, clinique, politique, et au-delà des frontières du Québec, sur le développement et le renouvellement des systèmes de santé dans les pays riches comme dans les pays à faible et moyen revenu. «Il restera gravé dans nos mémoires pour son expertise, ses réalisations et son grand humanisme», a dit Béatrice Godard, vice-doyenne à la vie étudiante et aux affaires professorales et secrétaire de l’École de santé publique de l’UdeM.

décès professeurs médecine