L’Université de Montréal ouvrira un nouveau campus à Brossard

Dès la rentrée d’automne 2022, l’Université de Montréal aura une antenne à Brossard. Le campus sera situé dans Solar Uniquartier et sera relié directement à la station Du Quartier du REM.

Une nouvelle offre de formation et de développement professionnel sera bientôt disponible pour la population de la Rive-Sud. En effet, l’Université de Montréal déménage son campus de Longueuil dans des locaux plus grands et plus modernes où elle proposera des formations courtes axées sur le développement professionnel – microprogrammes, certificats – notamment dans les secteurs de la santé, des services sociaux et des langues.

La programmation complète sera dévoilée au cours des prochains mois et comportera des formations créditées, de la formation continue ainsi qu’une offre culturelle avec les conférences de la populaire série «Les Belles Soirées», entre autres.

La technologie comme marque distinctive

Le campus de l'UdeM à Brossard occupera deux étages entiers de l'immeuble qui sera construit dans Solar Uniquartier au 2000, rue de l’Éclipse, par Devimco Immobilier.

Crédit : Devimco Immobilier

Les nouveaux locaux occuperont deux étages d’un édifice présentement en construction, situé au 2000, rue de l’Éclipse à Solar Uniquartier, construit par Devimco Immobilier. Le futur campus, d’une superficie de 3500 m2, utilisera la technologie comme levier d’apprentissage. Les installations multifonctionnelles permettront de bénéficier des avantages de l’enseignement en présentiel, multimodal ou hybride.

Il sera aménagé afin de favoriser l’apprentissage actif et collaboratif. Le complexe sera doté de laboratoires de réalité virtuelle, d’autoproduction et de captation vidéo. Mais également de salles pour l’apprentissage actif où les technologies de l’information soutiendront les stratégies cognitives.

Présente depuis 1999 à Longueuil, l’Université de Montréal bonifie ainsi son offre de services à la population de la Rive-Sud.

«Nous croyons fermement à l’éducation tout au long de la vie et ce campus vise à mieux répondre aux besoins des résidantes et des résidants de la Montérégie en matière de formation professionnelle entre autres dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l’apprentissage des langues, qui font la renommée de l’Université de Montréal, explique le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras. Ce campus de proximité illustre de belle façon notre mission de service aux collectivités.»

«L’arrivée d’un campus de l’Université de Montréal au cœur de Brossard s’inscrit parfaitement dans le développement sans précédent de notre ville ainsi que dans notre volonté d’offrir un milieu de vie enrichissant à toute notre population, souligne la mairesse de Brossard, Doreen Assaad. Donner accès à une éducation supérieure de qualité est ce à quoi rêvent toutes les villes et nous sommes ravis de devenir un pôle d’attraction pour celles et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir.»

«Les études économiques et les entreprises récemment attirées nous le confirment: la proximité d’établissements d’enseignement est un facteur hautement important dans le choix d’un emplacement commercial. La présence de l’Université de Montréal à Brossard est accueillie très positivement, puisqu’elle vient à la fois renforcer l’attractivité de l’agglomération de Longueuil et offrir un accès facilité à un bassin de talents, tant convoité par nos entreprises», explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Relations avec les médias