Les actualités des diplômés: printemps 2021

#JeudiRétro

Crédit : Archives de l'Université de Montréal

Audio, photo, vidéo: tous les moyens sont bons pour nourrir le lien entre les diplômés et leur «alma mater».

«Ça a changé ma vie», un balado à découvrir

Ça a changé ma vie raconte les parcours inspirants de personnes diplômées de l’Université de Montréal. Dans ces épisodes, elles racontent comment leur passage à l’Université a été déterminant dans leur vie. Le balado donne le micro à ces gens pour qui une rencontre ou une expérience vécue a influencé le reste de leur vie en leur donnant la confiance nécessaire pour prendre des risques. Le fil commun de leurs récits est bien sûr l’UdeM, mais également l’audace et la collaboration.

Contrairement à la radio, les épisodes d’un balado sont préenregistrés. Ils sont diffusés sur une plateforme numérique et peuvent être téléchargés pour être écoutés partout!

Rendez-vous au reseau.umontreal.ca/balado.

Des conférences en ligne pour tous les goûts

Mettant en vedette l’expertise de personnes diplômées de plusieurs facultés de l’UdeM, les conférences virtuelles, en direct ou en différé, du Réseau des diplômés et des donateurs proposent une programmation diversifiée et stimulante. La plupart peuvent être écoutées gratuitement ou à coût minime. De la santé intestinale à l’effet de la musique sur le cerveau en passant par les répercussions de la pandémie sur nos entrepreneurs locaux, apprenez-en davantage grâce à votre alma mater!

Vous y trouverez notamment les docu-conférences et ciné-conférences. En plus de pouvoir visionner le documentaire ou le film en vedette, vous pourrez assister à une conférence avec un expert sur le sujet ou avec un artisan du film, quand cela s’y prête. La personne diplômée discutera des thèmes abordés, en plus de répondre aux questions des participants en ligne.

Visitez le reseau.umontreal.ca pour découvrir la programmation printemps-été 2021.

#JeudiRétro: des bijoux dans les archives de l’Université de Montréal

Crédit : Archives de l'Université de Montréal

Sur la page Facebook du Réseau des diplômés et des donateurs, plusieurs photos conservées précieusement par la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal ont été partagées grâce au mot-clic #JeudiRétro. Propre aux médias sociaux, cette utilisation du mot-clic permet de regrouper des images d’une autre époque et de les retrouver en un seul clic.

Parmi les clichés qui ont suscité la nostalgie chez les plus âgés et l’étonnement chez les plus jeunes, il y a l’ancienne piste de ski de l’UdeM, située près du pavillon de la Faculté de musique et du CEPSUM, ainsi que Le tornade, un petit train qui arpentait une partie du campus. Les locaux de la Grande Clinique de chirurgie dentaire des années 40-50 ont montré à quel point la profession a évolué et s’est modernisée.

Une série à découvrir (ou à redécouvrir) sur la page facebook.com/DiplomesUMontreal.

Partagez vos bons coups!

Que ce soit par fierté ou simple curiosité, les articles qui concernent la réussite de nos diplômés et diplômées sont parmi les plus lus sur nos différentes plateformes. Vous venez d’accéder à un nouveau poste, votre ancien confrère de classe a reçu une distinction ou vous avez appris les réalisations d’une consœur de l’UdeM?

Écrivez-nous à diplomes@umontreal.ca. Nous avons envie d’entendre et, surtout, de raconter vos histoires; qu’elles soient le résultat d’initiatives personnelles ou professionnelles, elles méritent d’être partagées.

Vos coordonnées sont-elles à jour?

Envie de connaître les avantages et services auxquels vous avez droit en tant que diplômé? Mettez vos coordonnées à jour et déterminez vos préférences de communication! Vous recevrez une foule de nouvelles, notamment sur les parcours et les réalisations de celles et ceux qui font rayonner l’UdeM.

Visitez le reseau.umontreal.ca/MAJcoordonnees.