Nouveau DEPA en ergothérapie

• Forum
  • Le 21 mai 2021

• Mathieu-Robert Sauvé

Il y aura un nouveau programme en ergothérapie destiné à des professionnelles et professionnels en exercice.

À la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, l’École de réadaptation offrira à l’hiver 2022 un nouveau programme d’études: le diplôme d’études professionnelles approfondies (DEPA) en ergothérapie. Les membres de la Commission des études ont donné leur approbation unanime à ce projet à leur réunion du 12 mai.

«Dans la foulée de la réorganisation des soins de santé qui s’opère en lien avec les diverses politiques gouvernementales, il est devenu important de positionner et d’identifier le rôle de l’ergothérapeute, peut-on lire dans le document approuvé par la Sous-Commission des études supérieures déposé à la séance. Ce programme permettra de répondre aux besoins des ergothérapeutes détenant une maîtrise qui sont soucieux de faire avancer leur profession, maintenir leurs compétences et parfaire leur érudition. Le programme a également pour but de former des ergothérapeutes avec une expertise fine qui leur permettra d’établir des diagnostics pour des personnes présentant des difficultés liées à leur autonomie et à leur participation sociale.»

La formation assurée par le DEPA, qui sera offerte aux ergothérapeutes titulaires d'une maîtrise (une exigence professionnelle) permettra de «développer et de renforcer les rôles des ergothérapeutes dans des milieux au sein desquels ils ne sont pas présents ou le sont très peu», précise-t-on. Par exemple, on souhaite les voir davantage dans les groupes de médecine familiale universitaires, les centres de la petite enfance, les organisations communautaires, les cliniques privées et les services des urgences des centres hospitaliers.

La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Louise Béliveau, présidente de la Commission des études, a félicité les responsables de la Faculté de médecine pour cette initiative innovante.