Montréal toujours parmi les meilleures villes universitaires au monde

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

Montréal et Boston partagent le premier rang en Amérique du Nord et le neuvième rang mondial des meilleures villes étudiantes du classement QS 2022.

Depuis 2017, Montréal se maintient dans les 10 meilleures destinations au monde où faire des études universitaires, selon le plus récent classement de la firme Quacquarelli Symonds (QS). Montréal, qui partage la neuvième place avec Boston, est devancée par Londres, Munich, Séoul, Tokyo, Berlin, Melbourne, Zurich et Sydney.

La métropole québécoise remporte l’adhésion des étudiants et étudiantes pour sa culture, sa convivialité et sa diversité, son multiculturalisme et son éthique inclusive. Elle est également réputée pour son style de vie décontracté, ses boulevards attrayants, ses industries créatives florissantes, sa culture des cafés, son foisonnement éclectique de lieux artistiques et de salles de spectacle, ainsi que pour sa vie nocturne.

Alors que Montréal figure régulièrement dans les palmarès mondiaux des endroits où il fait bon vivre, les étudiants et étudiantes partagent cet avis en lui attribuant le 10e rang.

Le classement QS est établi selon plusieurs indicateurs, dont le niveau académique, la population étudiante, les commodités, l’attrait des villes auprès des jeunes, le marché de l’emploi et, évidemment, le coût de la vie et des études. Depuis 2017, ce classement comprend également la catégorie « Opinion des étudiants et étudiantes », dont le résultat repose sur une enquête menée auprès de la communauté étudiante ainsi que d’un groupe de diplômés et de diplômées du monde entier.

QS publie également chaque année un classement des meilleurs établissements d’enseignement supérieur. En 2021, l’UdeM s’est hissée au 111e rang mondial parmi plus de 1 000 universités.