L’UdeM toujours parmi les employeurs de choix en matière de diversité

L’UdeM entretient des partenariats avec une trentaine d'organismes faisant la promotion des principes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

L’UdeM entretient des partenariats avec une trentaine d'organismes faisant la promotion des principes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Crédit : Liv Mann-Tremblay

En 5 secondes

L’Université de Montréal se hisse une nouvelle fois parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au pays, selon le palmarès publié par Mediacorp.

L’Université de Montréal figure, encore cette année, parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Établi par Mediacorp, ce palmarès reconnaît les employeurs du Canada qui ont des programmes exceptionnels en matière de diversité et d'inclusion.

Pour ce faire, Mediacorp évalue les employeurs selon leur engagement envers des groupes d’employées et employés comme les femmes, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté 2SLGBTQ2+.

Je suis particulièrement fier de voir la culture de notre organisation évoluer alors que de plus en plus d'initiatives sont mises en place. Plus que jamais, j'ai l'impression que la diversité et l'inclusion font partie de l'ADN de notre université, et cela ne fait que me donner plus d'énergie pour continuer à avancer et repousser les limites de notre engagement au sein même de l’UdeM et au-delà. — Dimitri Girier, chef de la section Apprentissage, développement et inclusion à la Direction des ressources humaines

Voici quelques éléments qui ont permis à l’Université de Montréal de se démarquer parmi les employeurs en matière de diversité. Il est également possible de consulter l’évaluation complète (en anglais) de l'établissement sur le site de Mediacorp.

L’union fait la force

L’UdeM entretient des partenariats avec une trentaine d’organismes faisant la promotion des principes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion; elle prend pour repères leur vision collective et leur intelligence solidaire afin d’améliorer ses pratiques en tant qu’employeur. Parmi ces organisations, notons Fierté au travail Canada, MAMU!, l’Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants et Horizon travail.

Ouvrir les canaux

Parmi les facteurs ayant donné du poids à la candidature de l'UdeM, il y a le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l'équité. Lancé le 10 novembre 2022, le centre de recherche vise à rassembler des chercheurs et chercheuses, des spécialistes de diverses disciplines et des membres de la communauté étudiante qui souhaitent, par le biais de la recherche et de la mobilisation des connaissances, participer au changement social, politique, structurel et institutionnel en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et de décolonisation. Résultat d'un processus de coconstruction, le Centre est codirigé par Isabelle Archambault et Annie Pullen Sansfaçon, professeures respectivement à l’École de psychoéducation et à l’École de travail social de l'Université.

Miser sur la prévention

Du 13 au 17 février 2023, l'UdeM présentait la première Semaine de prévention du racisme et de la discrimination et lançait une campagne de sensibilisation à l'échelle de ses campus. Ces démarches s’inscrivaient dans une série d'actions visant à lutter contre la discrimination et la violence à motivation raciale. Conférences et kiosques d’information ont été mis sur pied afin d’ouvrir le dialogue et, à terme, la voie vers un monde plus humain pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Inspirée par notre monde

Avec ses 13 facultés et écoles, l’Université de Montréal est le plus important employeur dans le domaine de l’éducation postsecondaire au Québec. Ce sont plus de 10 000 employées et employés de divers horizons et origines qui œuvrent à préparer l’avenir. C’est un monde en soi. Envie d’en faire partie? Consultez les offres d’emploi.