Les finissants en arts, création et technologie présentent leurs créations

L'affiche de l'exposition «Connexion{s}» 2021

Les finissants et finissantes du DESS en arts, création et technologie présentent «Connexion{s}», une exposition de leurs créations, à la Bibliothèque des sciences du campus MIL.

Fruit du travail de six étudiants et étudiantes, l’exposition Connexion{s} est réalisée dans le cadre de l’atelier «Mise en espace des œuvres» sous la direction de la chargée de cours Marianne Cloutier et présentée en collaboration avec le Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Six jeunes créateurs et créatrices y partagent leurs recherches-créations liées aux espaces, aux mémoires, à la matérialité numérique, à l’identité ou aux enjeux écologiques.

• On y trouve le site Web interactif Kodeak, de Jade Apestiguy, qui s’inspire de la structure des médias sociaux et des expériences qui y sont vécues pour traiter du pouvoir de l’image.
  • Avec son installation audiovisuelle intitulée Orchestrer l’IDN, Gabriel Asselin s’intéresse à la notion d’identité numérique (IDN) et plus spécifiquement à la manière dont celle-ci est orchestrée sur Internet.
  • Sentier, d’Anne-Sophie Therrien, une installation vidéo entièrement conçue à partir d’images de synthèse, nous plonge dans un parcours à travers le paysage naturel et artificiel du mont Royal.
  • Bastien Gauthier-Soumis présente quant à lui l’exploration ironique Substrat_infonumérique: transcription du degré 4 de l’échelle de Beaufort, mettant en scène trois machines informatiques bricolées qui évoquent l’accumulation de la matière numérique et interrogent la transparence de leurs mécanismes.
  • Clémentine Brochet avec son dispositif technologique Anthropophonie aborde le problème de la pollution sonore au travers de l’expérience du béluga du Saint-Laurent.
  • Lave mauve, une installation évolutive et performance musicale de Pénélope Poirot, donne à voir une identité connectée à ses sens, son environnement et son temps.
  • Jade Apestiguy, «Kodeak», 2020-2021

• Gabriel Asselin, «Orchestrer l’IDN», 2020-2021

• Anne-Sophie Therrien, «Sentier», 2021

• Bastien Gauthier-Soumis, «Substrat_infonumérique: transcription du degré 4 de l’échelle de Beaufort», 2020-2021