L’UdeM, un acteur de premier plan pour favoriser la persévérance scolaire

Activité d'immersion en sciences infirmières

Crédit : Cap campus

Cap campus, anciennement connu sous le nom de Projet SEUR, est la référence à l’Université de Montréal en matière de persévérance scolaire pour les élèves du secondaire.

Nouveau nom et nouvel envol: Cap campus remplace le Projet SEUR (Projet de sensibilisation aux études, à l’université et à la recherche) et poursuit ses objectifs de préparer les générations futures à répondre aux besoins sociétaux en constante évolution.

Initiative phare du Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, Cap campus offre une expérience unique destinée aux élèves du secondaire et du cégep en misant sur l’égalité des chances dans l’accès aux études universitaires. Par des conférences, des ateliers, des conversations en face à face, des visites des campus et des activités de réseautage, ils et elles peuvent dessiner leur avenir et agir comme des moteurs de l’avancement de la société.

«Cap campus est la référence à l’Université de Montréal en matière de persévérance scolaire pour les élèves du secondaire issus des communautés dans lesquelles nous vivons et avec lesquelles nous interagissons. Des moments extraordinaires de partage et de rencontre permettent aux jeunes que nous accueillons de poser des questions, se découvrir des passions et nourrir leur curiosité», se réjouit Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux.

Rendre l’université attrayante et accessible

L’équipe de Cap campus organise des activités stimulantes, des discussions avec des membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant qui aident les jeunes à se projeter dans des domaines d’études ancrés dans ce qui les anime. L’Université devient non seulement attrayante, mais surtout accessible.

«Cap campus incite les jeunes à poursuivre leurs études et contribue à la formation des citoyens et des citoyennes de demain. L’Université de Montréal, par Cap campus, démontre son ouverture et son engagement dans la communauté ainsi que dans l’accès à la connaissance», affirme fièrement Mylène Charrette, doctorante en design et bénévole à Cap campus pour l’année 2020-2021.

Des expériences positives pour éclairer le choix de carrière

Les activités proposées par Cap campus sont des occasions d’apprendre à la fois pour les jeunes et pour les étudiants et les étudiantes bénévoles de l’UdeM. Les élèves du secondaire et du cégep ont la possibilité de connaître des milieux qui ne leur sont pas familiers et d’aborder les études universitaires sous l’angle de la persévérance.

«Dans le cadre du volet 1000 sciences, j’ai agi comme mentore bénévole pour deux équipes d’élèves de cinquième secondaire de l’école Lucien-Pagé qui ont travaillé très fort pour présenter leur projet à l’Expo-sciences, raconte Vicky Carmithe Pierre, animatrice des séjours d’immersion 2021 de Cap campus et étudiante au baccalauréat en sciences biologiques. L’une d’elles avait pris pour thème les plantes halophytes [capables de pousser dans l’eau salée]. Un projet qui s’est avéré plus complexe que prévu. Je l’ai accompagnée dans l’élaboration d’un protocole, puis après quelques péripéties et quelques phases de découragement, un chercheur de l’Université a gentiment accepté d’envoyer des échantillons de son projet de recherche, soit une variété de pommes de terre capable de résister au stress salin. L’équipe, qui ne pensait plus pouvoir mener son projet à terme, a vu ses efforts de créativité et d’ingéniosité récompensés. Comme accompagnatrice à Cap campus, c’est l’un des beaux moments que j’ai vécu!»

Lancé en 2000 par le professeur Louis Dumont, Cap campus a toujours eu pour objectif de permettre aux élèves du secondaire de milieux défavorisés d’ouvrir leurs horizons et de faire un choix de carrière éclairé. C’est sous forme de camps de jour que le tout a débuté à l’été 2001. Rapidement, le souhait de l’Université a été de maintenir des activités, en partenariat avec les écoles, tout au cours de l’année scolaire. Et depuis, les activités se sont multipliées.

Pour plus d'information, consultez le site capcampus.umontreal.ca.