L’Université de Montréal salue le plan en santé mentale de la ministre McCann

La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec Danielle McCann, en compagnie du recteur de l'Université de Montréal Daniel Jutras, lors de l'annonce du plan en santé mentale 
et de soutien à la réussite du gouvernement du Québec.

La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec Danielle McCann, en compagnie du recteur de l'Université de Montréal Daniel Jutras, lors de l'annonce du plan en santé mentale et de soutien à la réussite du gouvernement du Québec.

Crédit : Maryse Boyce

En 5 secondes

La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec était de passage aujourd’hui à l’UdeM pour annoncer un investissement majeur visant à favoriser la santé mentale et la réussite scolaire.

La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann, était de passage au campus MIL de l’Université de Montréal aujourd’hui pour annoncer un investissement majeur de son gouvernement destiné à favoriser la santé mentale et la réussite scolaire de la communauté étudiante universitaire québécoise.

«Pendant la pandémie, les universités ont dû adapter leurs services de soutien psychologique pour leurs étudiants et étudiantes qui ont porté le fardeau de l’isolement, de l’anxiété, des troubles du sommeil ou encore de la perte de motivation. Avec l'appui financier du gouvernement du Québec, nous avons pu augmenter nos capacités de consultation en psychothérapie et lancer de nouveaux services, a souligné Daniel Jutras, recteur de l’UdeM. Le travail qui nous attend maintenant est de pérenniser le plus possible ces services, grâce à ce nouvel investissement du gouvernement, et de nous assurer que l’expérience que nous avons acquise pendant la pandémie en matière de réussite et de santé mentale servira les prochaines cohortes étudiantes.»

«La pandémie a durement frappé la communauté étudiante et les demandes de soutien psychologique ont explosé quelques mois après le début du confinement, a expliqué Virginie Allard-Cameus, directrice du Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l’UdeM. Nous avons rapidement dû adapter notre offre de services afin d'épauler nos étudiants et étudiantes.»

Pour répondre aux besoins d’aide croissants depuis le début de la pandémie, le CSCP a misé sur les activités et ateliers de groupe. Une vingtaine sont offerts chaque session sur des thèmes allant de la conscience de soi à la régulation des émotions en passant par les ateliers «Mon relief», qui traitent de dépression, d’anxiété et d’estime de soi. Des activités sur le sommeil ont aussi été mises sur pied grâce à une entente avec Haléo, une clinique spécialisée en traitement des troubles du sommeil.

Dans les 18 derniers mois, ce sont près de 900 000 $ d’une enveloppe accordée par le ministère de l’Enseignement supérieur qui ont été investis dans différents projets et dans la bonification de l’offre existante de services, notamment pour des consultations psychologiques individuelles, l’embauche de nouvelles ressources professionnelles et une offre de soutien aux étudiants et étudiantes aux prises avec des troubles du sommeil.

De plus, en réaction à la détresse pandémique, plusieurs nouvelles activités ont été conçues à l’hiver 2020 pour la communauté étudiante: des rendez-vous virtuels quotidiens sur la communication non violente et la gestion des vagues émotionnelles, un groupe d’entraide sur les ruptures amoureuses, des exercices pratiques sur les inconforts du corps, un atelier sur l’alimentation en période de stress, entre autres. Cela s’est ajouté au programme de pairs aidants, au programme de sentinelles, au Défi Soi sur les saines habitudes de vie et à la campagne de sensibilisation Ça va aller, menée conjointement avec la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM.

Ce ne sont pas les projets et les ressources en santé mentale qui manquent à l’UdeM, qui les a regroupés sur une page Web afin d’aider les étudiants et étudiantes à trouver ce qui répond le mieux à leurs besoins: https://www.umontreal.ca/etre-bien/.

La réussite scolaire, ça compte à l’UdeM

En 2015, l’UdeM s’est dotée d’un plan institutionnel de soutien à la réussite étudiante. Il s’inspire des travaux de recherche dans le domaine et a été conçu après une large consultation de la communauté universitaire. Il vise à faire en sorte que tous les membres de la communauté travaillent ensemble à cette réussite étudiante.

Différentes initiatives ont été appuyées, à l’échelle institutionnelle comme dans les programmes d’études. Au cœur de ce plan se trouve le Centre étudiant de soutien à la réussite, qui regroupe divers spécialistes et services. On y propose des consultations individuelles en soutien à l’apprentissage, en information et orientation scolaires et professionnelles; du tutorat, des ateliers, webinaires et animations de groupe; des outils pour la gestion du temps, l’établissement de ses priorités et l’adoption de stratégies pour réussir son année par exemple.

Des outils ont été élaborés pour permettre aux départements, écoles et facultés de mieux aider les étudiants et étudiantes, comme un tableau de bord qui permet aux responsables de repérer rapidement ceux et celles qui éprouvent des difficultés, des appuis pour faciliter la mise en place de services de tutorat spécifiques aux programmes…

Enfin, plusieurs concours, bourses et prix font partie des moyens pour favoriser la réussite de la communauté étudiante. Les Bourses de la réussite permettent ainsi de soutenir des étudiants ou étudiantes qui ont surmonté des défis dans le cadre de leur parcours de formation, alors que le Prix d’excellence Réussite vise à reconnaître des groupes et des personnes qui ont organisé des activités de soutien à la réussite.

  • Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Danielle McCann, députée de Sanguinet et ministre de l'Enseignement supérieur, et Daniel Jutras, recteur

    Crédit : Maryse Boyce
  • Conférence de presse au Campus MIL

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  • La ministre Danielle McCann et Alain Boilard, directeur général des projets majeurs d'infrastructure

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