Le quatrième concours d’éloquence «Délie ta langue!» est lancé

À compter du 20 septembre, les étudiantes et étudiants de premier cycle de l’Université de Montréal sont invités à s’inscrire au quatrième concours d’éloquence «Délie ta langue!».

Pour une quatrième année d’affilée, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal lance le concours d’éloquence Délie ta langue!, qui s’adresse à la population étudiante de premier cycle, toutes disciplines confondues.

Après l’Université du Québec à Rimouski qui s’est jointe à l’UdeM l’an dernier, trois autres établissements participent à ce concours qui gagne en popularité, soit l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi.

Comme le rappelle la précédente directrice du Bureau et initiatrice du concours, Monique Cormier, «le concours Délie ta langue! a pour objectif de valoriser la langue française auprès des étudiantes et étudiants de premier cycle en développant leurs compétences en art oratoire et dans la prise de parole en public afin de les préparer à l’entrée sur le marché du travail».

Comment participer?

Le concours d'éloquence Délie ta langue! prend la forme d’une présentation orale de style professionnel d'une durée de cinq minutes. Cette présentation doit mettre en valeur une expression française au choix des concurrents et concurrentes, qu’ils doivent ensuite analyser et expliquer tout en faisant un lien entre cette expression et un enjeu social.

À compter du 20 septembre, et jusqu’au 1er novembre, il sera possible de s’y inscrire en soumettant une vidéo de cinq minutes. La sélection aura lieu en décembre en vue de la finale le 29 mars prochain, qui se déroulera devant public.

Au cours de l'hiver 2022, les personnes sélectionnées auront la chance de suivre une série de six formations à l’art oratoire conçue à leur intention. Ces formations d’une demi-journée chacune se dérouleront le samedi dans la matinée en janvier et février.

Une deuxième ronde de sélection se tiendra à la fin de ces formations afin de déterminer les candidates et candidats qu’accompagneront, au cours du mois précédant la finale, des mentors et des diplômés reconnus pour leur parcours professionnel et leur capacité à s’exprimer en public.

Près de 10 000 $ en prix à gagner!

Les cinq universités participantes choisiront prochainement les membres du jury qui seront appelés à évaluer les performances et à désigner qui gagnera le concours.

Les lauréats et lauréates se partageront des prix en argent d’une valeur de près de 10 000 $, dont 5000 $ pour le premier prix, qui sera remis par Druide informatique, partenaire de la première heure du concours Délie ta langue!

Il importe de souligner que l'organisation et la tenue du concours par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie sont rendues possibles grâce notamment à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française dans le cadre de son programme «Le français, au cœur de nos ambitions!».

Pour plus d’information, consulter la page Web du concours.

concours étudiants francophonie