Une subvention de 4,95 M$ pour une nouvelle plateforme de formation

Le programme donnera aux stagiaires de 10 établissements canadiens les connaissances et les compétences leur permettant de s’attaquer aux difficultés rencontrées en milieu urbain, notamment l’accès à une alimentation saine et la sécurité alimentaire.

Crédit : Getty

Trois chercheurs de l’UdeM font partie de l’équipe de SMART, une nouvelle plateforme de formation qui vise à améliorer la santé de la population.

La nouvelle plateforme de formation SMART recevra un financement 4,95 M$ sur six ans dans le cadre de l’Initiative de recherche sur les villes en santé des Instituts de recherche en santé du Canada, un programme de recherche et de formation sur 10 ans visant à maximiser le potentiel des villes et des régions urbaines du Canada et d’ailleurs quant à la promotion de la santé.

La plateforme SMART (Implementing Smart Cities Interventions to Build Healthy Cities) orientera la formation d’une nouvelle génération de chercheurs en santé, sciences sociales, sciences humaines, ingénierie et sciences naturelles afin de trouver des façons d’améliorer la santé, l’habitabilité et la résilience des villes canadiennes. À terme, elle proposera un nouveau programme d'études, un apprentissage par l'expérience, un portefeuille de cours, une conférence annuelle, un institut d'été et un centre de ressources virtuel.

Répondre à un besoin urgent

Cette plateforme de formation répond à un besoin urgent de renforcer les capacités en matière de science de la mise en œuvre afin de concevoir, d'évaluer et de promouvoir des interventions destinées à améliorer la santé de la population. Dix établissements de recherche et 10 organismes partenaires contribuent au projet.

À l’UdeM, Louise Potvin, de l’École de santé publique, et Jian-Yun Nie, du Département d’informatique et de recherche opérationnelle, en collaboration avec David Kaiser, chef médical du secteur Environnements urbains et santé des populations à la Direction régionale de santé publique de Montréal, prendront part aux activités de la plateforme dirigée par David Ma, de l’Université de Guelph, Laurette Dubé, de l’Université McGill, et Miyoung Suh, de l’Université du Manitoba.

Ces chercheurs et leur équipe de collaborateurs mettront sur pied un programme qui donnera aux stagiaires de 10 établissements canadiens les connaissances et les compétences leur permettant de s’attaquer à de nombreuses difficultés rencontrées en milieu urbain, notamment l’accès à une alimentation saine et la sécurité alimentaire. Les stagiaires participeront à des activités de science de la mise en œuvre, c’est-à-dire qu’ils et elles évalueront l’efficacité d’une pratique en la mettant à l’essai dans un contexte réel et détermineront comment l’adapter pour optimiser son utilisation dans différentes régions, dans différentes circonstances et auprès de différentes populations.

Du financement total, 301 000 $ iront aux chercheurs de l’UdeM pour la création de cours et pour la formation de plusieurs étudiants et étudiantes qui seront sous la direction des professeurs Potvin, Nie et Kaiser.

L’investissement dans la plateforme de formation en recherche pour des villes en santé est possible grâce aux contributions financières du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada.