Le groupe de recherche et réflexion CIÉCO obtient une importante subvention du CRSH

Crédit : Getty

CIÉCO, le groupe de recherche Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections, obtient une subvention de partenariat de 2,5 M$ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Johanne Lamoureux

Après avoir considéré l’influence de l’impératif évènementiel sur les collections muséales de 2014 à 2018, l’équipe dirigée par Johanne Lamoureux, professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal et chercheuse principale du partenariat établi avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) grâce à une subvention de 2,5 M$ de l’organisme, se penche maintenant sur «les nouveaux usages des collections dans les musées d’art» (2021-2028).

Cette équipe travaillera à la production d’une première encyclopédie, virtuelle et bilingue, des nouveaux usages des collections, en collaboration avec six musées partenaires – le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée McCord et le Musée national des beaux-arts du Québec – ainsi qu’avec une vingtaine de cochercheuses et cochercheurs et de collaboratrices et collaborateurs affiliés à une douzaine d’établissements d’enseignement, dont l’École du Louvre, l’Université de Liège, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec en Outaouais.

Le programme de recherche se déclinera en quatre axes qui s’intéresseront aux aspects historiques, théoriques et pratiques, de même qu’aux usages citoyens, documentaires et numériques des collections dans les musées. Ces axes seront placés sous la responsabilité d’un cochercheur ou d’une cochercheuse:

• axe 1: La collection exposée (Marie Fraser, de l’Université du Québec à Montréal);
  • axe 2: La collection engagée (Johanne Lamoureux, de l’Université de Montréal);
  • axe 3: La collection élargie (Mélanie Boucher, de l’Université du Québec en Outaouais);
  • axe 4: La collection partagée (Emmanuel Château-Dutier, de l’Université de Montréal).

Au cours de sa première année, la recherche du Partenariat sera consacrée aux nouvelles formes et pratiques d’acquisitions et la programmation 2021-2022 sera annoncée prochainement. Le Partenariat conduira également à la création d’un laboratoire de muséologie et d’histoire de l’art numérique en appui à la recherche.

CIÉCO participe au volet Collection de la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne, dont Johanne Lamoureux est titulaire.

La coordination scientifique du partenariat avec le CRSH (2021-2028) est confiée à Josée Desforges.