L’Université de Genève décerne un doctorat honorifique à François Vaillancourt

François Vaillancourt

Le professeur du Département de sciences économiques a été récompensé à une cérémonie tenue le 15 octobre.

Le professeur émérite du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal François Vaillancourt est l’un des quatre récipiendaires d’un doctorat honoris causa de l’Université de Genève. Plus haute distinction de la sphère universitaire, ce doctorat lui a été remis au cours d’une cérémonie tenue le 15 octobre.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Queen’s, François Vaillancourt s’intéresse particulièrement aux relations financières intergouvernementales canadiennes et internationales, au fédéralisme, à la fiscalité ainsi qu’aux politiques linguistiques et sociales. À titre de chercheur et de membre du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, il a publié de nombreux textes en lien avec ses domaines de prédilection, principalement ceux touchant aux questions de politiques publiques.

Au cours de sa carrière, il a été appelé à collaborer avec plusieurs organismes. Il a, entre autres, été consultant pour l’Office québécois de la langue française, Statistique Canada, la Banque mondiale et le Comité permanent des finances de la Chambre des communes du Canada. Il a également agi à titre de conseiller en politiques linguistiques auprès de divers gouvernements, puis a travaillé avec des pays sur des questions de relations financières intergouvernementales, telles que la taxation et les transferts.

Reconnu internationalement, il a offert de nombreuses formations, puis a participé à plusieurs conférences. En 2018, il prenait part au 86e Congrès de l’Acfas, où il présentait son étude La propriété anglophone des employeurs au Québec: mesure et évolution, 1961-2003. La même année, il publiait l’étude Analyse économique des politiques linguistiques au Québec: 40 ans de Loi 101, faisant notamment état de l’offre et de la demande du français au Québec, puis de son utilisation sur le marché du travail. Il a été professeur invité à l’Andrew Young School of Policy Studies de l’Université de Géorgie, à l’UCLouvain FUCaM Mons en Belgique et à l’École normale supérieure de Cachan, à Paris. Il a été élu, en 2009, membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada.