Josée Beaudoin, un modèle en matière de supervision

Josée Beaudoin

Crédit : Amélie Philibert

La nutritionniste clinicienne du CHUM Josée Beaudoin reçoit un prix pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels.

Nutritionniste clinicienne affiliée au Département de nutrition de la Faculté de médecine, Josée Beaudoin est lauréate d’un prix pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels.

Josée Beaudoin exerce au service de radio-oncologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise plusieurs stagiaires en nutrition clinique du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal. Elle collabore également avec le Département de nutrition à des activités d’enseignement destinées à des étudiantes et étudiants de la deuxième année du baccalauréat.

Mme Beaudoin s’est démarquée récemment en mettant sur pied un programme de formation en préparation aux stages en nutrition clinique pour l’accueil des stagiaires au CHUM. L’objectif est de créer un milieu propice à l’apprentissage tout en familiarisant les stagiaires avec les méthodes de travail du CHUM. «Une retombée importante du projet est qu’on favorise un sentiment d’appartenance chez les stagiaires, mentionne dans sa lettre d’appui à la candidature de Josée Beaudoin la directrice du Département de nutrition, Marie Marquis. C’est le moment idéal pour les stagiaires d’obtenir de la rétroaction, mais aussi d’apprendre de leurs erreurs.»

Marie Marquis tient également à souligner l’excellence de l’approche pédagogique de Josée Beaudoin et sa grande générosité dans le partage des documents et pratiques d’encadrement avec les autres superviseurs de différents milieux de stage qui assistaient à la dernière rencontre du Regroupement annuel des superviseurs de stage en nutrition.