Le Conseil médical du Canada décerne un prix à un étudiant en médecine de l’UdeM

Ivry Zagury-Orly

Ivry Zagury-Orly remporte le prix pour l’excellence en éducation médicale et en évaluation Dr W. Dale Dauphinee.

Le Conseil médical du Canada a dévoilé les noms de la lauréate et du lauréat du prix pour l’excellence en éducation médicale et en évaluation Dr W. Dale Dauphinee 2021. L’étudiant de quatrième année en médecine de l’Université de Montréal Ivry Zagury-Orly reçoit donc une somme de 5000 $, destinée à payer les coûts de ses études, de livres et d’outils d’apprentissage en ligne ou encore à couvrir les frais liés à la participation à une conférence.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées en ergothérapie, Ivry Zagury-Orly a toujours eu un fort intérêt pour l’éducation médicale. Durant ses études à l’Université McGill, ses tâches d’auxiliaire de recherche l’ont amené à s’interroger sur les façons dont les modèles imprimés en trois dimensions pouvaient faciliter l’apprentissage de l’anatomie. Dès son arrivée à l’UdeM, il s’est inscrit à un double diplôme de médecine-recherche, ce qui lui a permis d’effectuer, entre sa deuxième et sa troisième année de médecine, une maîtrise en pédagogie médicale de deux ans à la faculté de médecine de l’Université Harvard. Il y a conçu un outil servant à affiner le raisonnement clinique des étudiants en médecine qui fait appel, entre autres, à leur créativité et à leur esprit d’équipe. Il a par la suite présenté ses travaux à l'Association pour l'enseignement médical en Europe et à la Conférence canadienne sur l'éducation médicale, avant d’être invité par l’Université Harvard à donner une conférence sur le futur de l’apprentissage avec cas cliniques en éducation médicale.

Faisant preuve d’initiative, Ivry Zagury-Orly a pris part à de nombreux projets. Il a cofondé un club de lecture mensuel visant à combler les lacunes dans l’apprentissage virtuel au début de la pandémie de COVID-19. Il a également collaboré à la mise sur pied du comité des résidents et étudiants du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, qui a pour but de valoriser la recherche et l’innovation en matière d’éducation médicale, et y est aujourd’hui responsable de recherche.