Cinq nominations pour la troupe Théâtre Université de Montréal au Gala des Arlequins

Marion Mignot (étudiante en linguistique), Hassan Kabalan (étudiant en droit) et Augustine Poirier (étudiante en littératures de langue française et informatique) ont été en nomination pour la mention Jeune relève au Gala des Arlequins 2024.

Marion Mignot (étudiante en linguistique), Hassan Kabalan (étudiant en droit) et Augustine Poirier (étudiante en littératures de langue française et informatique) ont été en nomination pour la mention Jeune relève au Gala des Arlequins 2024.

Crédit : Jonathan Latour-Lavoie

En 5 secondes

La troupe de théâtre de l’UdeM a obtenu deux nominations pour le Prix du jury et trois pour la mention Jeune relève au 17e Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur.

La troupe Théâtre Université de Montréal a obtenu cinq nominations au 17e Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA): deux pour le Prix du jury et trois pour la mention Jeune relève.

En lice pour le Prix du jury, la pièce Au bout du fil, d'Évelyne de la Chenelière, mise en scène par Camille Messier, et la production Quand la pluie s’arrêtera, d’Andrew Bovell (traduite par Frédéric Blanchette), mise en scène par Thomas Lussier, ont été toutes deux présentées à l’hiver 2023 sur les planches du Centre d’essai de l’UdeM.

Pour la mention Jeune relève, catégorie créée il y a quelques années afin de saluer le travail, la création et le dynamisme des jeunes dont l’intérêt pour la scène a grandi, l’UdeM a reçu trois nominations: une pour Marion Mignot (étudiante en linguistique), qui a brillé dans le rôle de Bémol dans la pièce Au bout du fil, et deux pour Augustine Poirier (étudiante en littératures de langue française et informatique) et Hassan Kabalan (étudiant en droit), qui se sont illustrés dans leurs rôles respectifs d’Élisabeth Law et de Joe Ryan dans Quand la pluie s’arrêtera.

Ce sont 59 productions, présentées par 32 troupes théâtrales du Québec, qui étaient en compétition cette année au Gala des Arlequins. Cette cérémonie, qui permet de souligner le meilleur de la scène du théâtre amateur québécois, s’est tenue le 15 juin à Trois-Rivières. La troupe Théâtre Université de Montréal, coordonnée par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante, avait soumis au jury trois productions.

L’an dernier, la FQTA avait décerné le prix hommage Guy-Beaulne à la troupe de l’UdeM pour son engagement et son apport culturel et social auprès de la communauté universitaire. Cet engagement, associé à la valorisation de la langue française et à la promotion du vivre-ensemble, dure depuis maintenant 65 ans.

Le théâtre: catalyseur d'expériences étudiantes positives

Pour Dominic Poulin, coordonnateur des arts de la scène aux Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l'UdeM, «la troupe de théâtre est synonyme d’épanouissement, de persévérance, de socialisation et de dépassement de soi pour les interprètes. Grâce à des œuvres profondes et pertinentes, portées par des jeunes de talent, cet art vivant permet une réflexion sur le monde d’aujourd’hui».

La troupe Théâtre Université de Montréal donne l'occasion à plusieurs étudiantes et étudiants de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante pendant leur parcours de formation. Dans un contexte de stratégies innovantes de prévention en matière de santé mentale, la participation à de telles activités contribue au bien-être, au développement de la confiance et à l’estime de soi.

Les prochaines auditions pour joindre la troupe auront lieu à la fin septembre. Les interprètes de tous les horizons disciplinaires peuvent soumettre leur candidature.