La Société canadienne du sommeil récompense une professeure de l’Université de Montréal

Julie Carrier

Julie Carrier

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Julie Carrier reçoit le Prix du scientifique émérite 2021.

La Société canadienne du sommeil a remis, à l’ouverture de sa 10e conférence nationale, le Prix du scientifique émérite 2021 à Julie Carrier. À cette occasion, Mme Carrier a été invitée à présenter une communication liminaire qui a porté sur la connectivité fonctionnelle du sommeil.

Professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, Julie Carrier s’intéresse particulièrement aux mécanismes qui sous-tendent les effets du vieillissement sur le cycle éveil-sommeil ainsi qu’aux conséquences sur la santé physique et cognitive qui en résultent. Ses travaux font notamment le lien entre la qualité du sommeil des quinquagénaires et leurs risques de souffrir par exemple de la maladie d’Alzheimer à un âge plus avancé. Directrice scientifique du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, elle s’est également penchée sur les aspects développementaux du sommeil chez l’enfant, sur le rôle du sommeil dans la cognition et sur la sensibilité cérébrale à la lumière.

Désireuse de jouer un rôle clé dans le transfert et la mobilisation des connaissances découlant de ses travaux de recherche, elle a donné plus de 40 conférences destinées à la population générale et à des publics spécialisés. Elle est aussi, depuis son lancement en 2019, directrice scientifique de la campagne de sensibilisation canadienne bilingue Dormez là-dessus!/Sleep On It!, qui vise à promouvoir l’importance du sommeil pour le maintien d’une bonne santé et à faire connaître les troubles du sommeil, dont l’insomnie, le somnambulisme ou la narcolepsie.

À l’UdeM, elle a occupé le poste de vice-rectrice associée aux affaires étudiantes et aux études de 2018 à 2020, puis elle a été nommée, en juin 2020, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales. Reconnue comme chef de file dans son domaine, elle a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2017.

Accordé depuis 2007, le Prix du scientifique émérite récompense des chercheurs et chercheuses ayant contribué de façon importante à la recherche sur le sommeil au Canada. La personne lauréate est sélectionnée par le comité de direction de la Société canadienne du sommeil.