L’équilibre du deuil à travers cinq types d’acteurs
Pour construire son modèle d’analyse, Philippe Laperle a interviewé 16 des 60 personnes qui ont pris part à son projet de recherche d’octobre 2019 à octobre 2020. L’ensemble des participants avaient perdu un être cher avant la pandémie.
Les entretiens semi-dirigés ont permis de dégager cinq types d’acteurs qui interagissent dans le paysage relationnel de personnes endeuillées:
- le défunt lui-même, dont le souvenir agit sur l’endeuillé;
- les coendeuillés, qui ont aussi été proches du défunt et qui occupent une grande place dans le récit du deuil que fait l’endeuillé interviewé;
- les confidents ou soignants, qui accompagnent l’endeuillé de façon positive dans son adaptation à la perte;
- les antagonistes – qui sont parfois les coendeuillés –, qui influencent négativement le deuil;
- les personnages secondaires qui sont spectateurs ou témoins de l'histoire du deuil, plus ou moins conscients qu'ils en font partie.
«Ce qui est le plus frappant dans les témoignages que j’ai recueillis est cet équilibre que les personnes endeuillées recherchent entre le besoin d’être entourées et d’avoir du soutien et celui d’être seules pour faire le point, sans influence extérieure», indique Philippe Laperle.
Celui-ci insiste par ailleurs sur l’importance des antagonistes dans le deuil: «On est porté à croire qu’il faut tenir ces personnes à l'écart, mais elles sont importantes, car elles représentent des obstacles que les endeuillés doivent surmonter afin d’avancer. Elles sont des occasions d’évoluer et de changer.»
À cet égard, il fait remarquer que des auteurs ont déjà souligné les défis relationnels vécus par les endeuillés et les acteurs qui écoutent leurs histoires. «Certains de ces défis ont trait aux normes inhérentes à l'environnement social et à ses croyances concernant le “bon” deuil, qui font qu’on maintient certaines relations et qu’on en crée de nouvelles tout en expérimentant la détérioration des autres et en surmontant les conflits avec les membres de la famille», évoque M. Laperle.