Guy Lefebvre reçoit un doctorat honorifique en Chine

Guy Lefebvre

Crédit : Amélie Philibert

Le professeur récemment retraité de la Faculté de droit a été récompensé à une cérémonie tenue le 8 novembre.

Guy Lefebvre, professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, est le premier étranger à recevoir un doctorat honoris causa de la China University of Political Science and Law, de Pékin, en près de 70 ans d’existence de cette université. Ce doctorat honorifique, la plus haute distinction de la sphère universitaire, lui a été remis au cours d’une cérémonie virtuelle tenue le 8 novembre.

Cette distinction vise à saluer sa remarquable contribution à la recherche sur le phénomène de l’émergence des normes en droit des transactions commerciales internationales ainsi que son brillant parcours consacré au développement de la coopération universitaire internationale, notamment avec la Chine, et qui a mené à l’établissement de relations d’amitié durables.

Guy Lefebvre a été professeur à la Faculté de droit de 1988 à 2021. Il a assumé les fonctions de doyen de 2012 à 2014, avant de se joindre à l’équipe de direction de l’Université et d’occuper, de 2014 à 2020, le poste de vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie.

Rappelons que Guy Lefebvre a reçu de nombreuses récompenses tant ici qu’à l’étranger, dont la médaille Paul-André-Crépeau, de l’Association du Barreau canadien, pour son apport exceptionnel au développement des aspects internationaux du droit des affaires au Canada, et les titres de fellow de l’Institut de droit de l’Académie des sciences sociales de Chine et de professeur honoraire de la East China University of Political Science and Law de Shanghai.

Il est aussi membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec et avocat émérite du Barreau du Québec. Il est correspondant du Canada auprès de l’Institut international pour l’unification du droit privé et a fait partie de la délégation canadienne à la Commission des Nations unies pour le droit commercial international.

• Guy Lefebvre, professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, est le premier étranger à recevoir un doctorat «honoris causa» de la China University of Political Science and Law, de Pékin, en près de 70 ans d’existence de cette université.