Un Prix Nobel de chimie donnera une conférence à l’UdeM

En 5 secondes

L’IRIC convie la communauté scientifique du Québec à une conférence virtuelle du professeur Tomas Lindahl, chimiste et lauréat d’un prix Nobel.

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal accueillera le chimiste suédois et lauréat du prix Nobel de chimie 2015 Tomas Lindahl le 29 novembre sur Zoom. Intitulée «Mutagenic Causes of Cancer», sa conférence creusera les mécanismes en jeu dans la défense et la réparation des dommages causés au génome humain.

Spécialisé dans la recherche sur le cancer, M. Lindahl s’intéresse plus précisément aux dommages et à la réparation de l’ADN, thèmes lui ayant valu le Nobel. Grâce à des études sur les bactéries, le professeur a montré comment certaines enzymes parviennent à retirer et remplacer les parties endommagées de l’ADN.

Les recherches de Tomas Lindahl ont permis d’approfondir notre compréhension du fonctionnement de la cellule humaine, en plus de démythifier les causes du cancer et du vieillissement.

Offerte gratuitement au grand public, la conférence sera ouverte par Alain Verreault, chercheur principal à l’unité de recherche en biogenèse des chromosomes de l’IRIC et professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’UdeM. Tomas Lindahl s’est dit très heureux à l’idée de revoir son collègue, en plus de pouvoir consolider ses liens avec Montréal, «une ville passionnante et foisonnante en matière de recherche», a-t-il déclaré.

Tout savoir sur la conférence

Quoi?

Conférence «Mutagenic Causes of Cancer» par Tomas Lindahl, Prix Nobel de chimie 2015

Quand?

Le lundi 29 novembre de 11 h 30 à 13 h 40 (environ)

Pour qui?

L’ensemble de la communauté scientifique du Québec

Comment?

Sur Zoom

ID de la conférence: 856 3703 7163

Code secret: 060884

À noter que l’activité se déroulera en anglais. Aucune inscription n’est requise.

Le professeur Lindahl répondra aux questions du public à la fin de sa présentation, puis il prendra part à une rencontre informelle qu’animeront les chercheurs de l’IRIC Alain Verreault et Lea Harrington.

Sur le même sujet

cancer génétique conférence