Un Noël à l’ho, ho, ho!

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le deuxième prix du Concours de contes de Noël a été attribué à deux personnes, dont Régis Blais, professeur à l’École de santé publique de l’UdeM.

(Novembre 2041. Un grand-papa raconte à ses petits-enfants le Noël de 2021)

Comme chaque année, plusieurs mois avant le Noël de 2021, les lutins du pôle Nord se sont mis au travail pour confectionner les cadeaux pour petits et grands. Cependant, peu de temps après le début des travaux, un étrange mal affecta de plus en plus de lutins: ils avaient les pieds mouillés et développaient des champignons de toutes les couleurs qu’on n’avait jamais vus au pôle Nord. L’un après l’autre, les lutins tombaient malades, avaient des douleurs atroces aux pieds et ne pouvaient plus travailler. Depuis toujours, leurs bottes traditionnelles convenaient très bien, mais pas cette année: il ne faisait pas assez froid pour garder la neige dure et les pieds au sec. Tout autour des ateliers des lutins, la neige et la glace fondaient de sorte que tout était sloche et moche. Même en novembre, alors que normalement il fait très froid au pôle Nord, les ruisseaux coulaient comme au printemps et des étangs se formaient partout. Évidemment, les lutins essayèrent des bottes de caoutchouc, mais rien n’y faisait: l’eau passait par-dessus leurs bottes. 

– Il fait trop chaud! Les lutins ne pourront jamais terminer les cadeaux à temps. C’est catastrophique! dit le père Noël à la mère Noël.  

Entretemps, les mauvaises nouvelles s’accumulaient. Les ours polaires n’avaient plus assez de glace pour se reposer entre deux épisodes de chasse et commençaient à dépérir. Les phoques disparaissaient des eaux nordiques. Les renards polaires perdaient leurs poils et se faisaient piquer par des moustiques inconnus jusqu’ici et jusque-là et qui les rendaient malades. Toute la faune était en danger. 

– Qu’allons-nous faire? dit le père Noël, inquiet.

La nuit, qui est interminable au pôle Nord, porta conseil. Au matin, mère Noël eut l’idée de convoquer de toute urgence une assemblée des grands sages du Nord. Dès le lendemain, les sages de tous les pays nordiques se rencontrèrent au château de glace (fondante) du père et de la mère Noël. Ils discutèrent pour essayer de comprendre ce qui se passait relativement au climat. 

– Qu’avons-nous fait pour en arriver là? demanda quelqu’un. Personne ne le savait.

Puis, un sage qui avait eu une bourse pour aller étudier la climatologie au Sud déclara: 

– Le problème ne vient pas de nous, mais des gens du Sud.  

– Que veux-tu dire? demanda le père Noël.  

Le sage répondit:  

– Les gens du Sud font chauffer la Terre plus que ce qu’elle est capable d’absorber et, comme la chaleur monte, c’est nous, au Nord, qui en souffrons le plus.  

Réalisant qu’ils ne pouvaient rien faire, les sages rentrèrent chacun chez soi. Le père et la mère Noël étaient découragés. Les lutins ne pourraient pas fabriquer de cadeaux de Noël cette année.  

La nuit de Noël venue, on ne vit le père Noël nulle part. Même les avions radar du NORAD, qui suivent son parcours à la trace chaque Noël depuis 1955, ne purent le détecter. Aucun enfant n’eut de cadeaux de Noël cette année-là! Tous les enfants du monde, et même leurs parents, pleurèrent toutes les larmes de leur corps pendant des jours et des jours. Certaines personnes affirmèrent que les inondations qui se sont produites à travers le monde en ces temps-là provenaient des larmes des enfants. Les météorologues rejetèrent cette idée farfelue et déclarèrent que c’était plutôt le résultat de «rivières atmosphériques». En réalité, c’était les larmes de la Terre qui pleurait pour tout le mal que les humains lui causaient. 

À partir de cette année-là, la tradition des cadeaux sous l’arbre de Noël fut perdue à jamais. À jamais? 

Retour vers le futur, en 2041

Aujourd’hui, en 2041, la tradition des cadeaux de Noël est revenue, pour la première fois en 20 ans! Les enfants ont recommencé à écrire au père Noël et il leur répond. Il les rassure, leur dit qu’il sera bien là à Noël et qu’ils pourront voir son traîneau voler dans le ciel. Que s’est-il passé depuis 2021? Après le Noël tellement, tellement triste de cette année-là, les habitants de tous les pays ont décidé de prendre soin de la Terre et d’arrêter de la surchauffer. Bien sûr, il a fallu plusieurs années avant qu’un nombre suffisant de personnes changent leurs habitudes de consommation d’hydrocarbures pour que ça commence à infléchir le réchauffement climatique. Mais, toujours, le souvenir du Noël de 2021 revenait hanter les grands qui étaient petits à l’époque. Personne ne voulait plus que ça se reproduise.  

Aujourd’hui, après plusieurs années d’efforts, le pôle Nord s’est refroidi. Les lutins n’ont plus les pieds dans l’eau. C’est vraiment le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir, à nous et à la Terre. Nous méritons vraiment un joyeux Noël! Et pour toujours. Ho, ho, ho! 

Sujets