10 nouvelles capsules informatives sur la COVID-19 par nos expertes

Crédit : Getty

Six professeures et expertes scientifiques de l'Université de Montréal répondent à diverses questions sur la vaccination contre la COVID-19.

Dans un langage vulgarisé et accessible, ces expertes de la COVID-19 décortiquent, précisent et expliquent les enjeux qui nous touchent tous. Dans ces capsules, il est notamment question de la vaccination des enfants, des effets du vaccin sur la fertilité et de la nécessité de recevoir une troisième dose.

Pourquoi la vaccination des enfants contre la COVID-19 est-elle importante?

Caroline Quach-Thanh, professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal, énumère les raisons pour lesquelles la vaccination des jeunes est essentielle.

Que dire aux parents qui sont inquiets des effets à long terme de la vaccination chez leurs enfants?

Caroline Quach-Thanh, professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal, cherche à mieux outiller les parents qui sont incertains à l'égard de la vaccination de leurs enfants.

Les vaccins à ARN messager modifient-ils le génome humain?

Nathalie Grandvaux, professeure au Département de biochimie et médecine moléculaire de l'Université de Montréal, démonte ce mythe.

Pourquoi devrions-nous avoir besoin d’une troisième dose de vaccin contre la COVID-19?

Nathalie Grandvaux, professeure au Département de biochimie et médecine moléculaire de l'Université de Montréal, explique à quoi servent les troisièmes doses.

La vaccination contre la COVID-19 peut-elle causer l’infertilité?

Isabelle Boucoiran, professeure au Département d’obstétrique-gynécologie de l'Université de Montréal, réfute cette croyance.

La vaccination contre la COVID-19 est-elle dangereuse pour les femmes enceintes?

Isabelle Boucoiran, professeure au Département d’obstétrique-gynécologie de l'Université de Montréal, explique pourquoi les femmes enceintes devraient se faire vacciner.

Comment s’adresser aux groupes qui résistent à la vaccination contre la COVID-19 pour des raisons religieuses ou culturelles?

Solange Lefebvre, professeure à l'Institut d’études religieuses de l'Université de Montréal, propose des stratégies de communication.

Comment la liberté de religion est-elle définie au Canada?

Solange Lefebvre, professeure à l'Institut d’études religieuses de l'Université de Montréal, explique le concept de liberté de religion et dresse son historique canadien.

Faut-il craindre les effets secondaires de la vaccination contre la COVID-19?

Cécile Tremblay, professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal, fait la part des choses entre les minimes effets secondaires de la vaccination et les conséquences graves de la COVID-19.

Est-ce qu’une personne qui réagit plus fortement à la vaccination contre la COVID-19 peut dire qu’elle est davantage protégée?

Cécile Tremblay, professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal, explique pourquoi ce raisonnement est un mythe.

Est-ce que la technologie de l’ARN messager pourrait être utilisée pour la mise au point d’autres vaccins?

Nathalie Grandvaux, professeure au Département de biochimie et médecine moléculaire de l'Université de Montréal, détaille les façons dont la technologie de l’ARN messager servira à lutter contre d'autres maladies que la COVID-19.

Pourquoi est-ce que le discours «Je n’ai pas besoin de me faire vacciner si les autres le font» n’est pas valide?

Roxane Borgès Da Silva, professeure au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'Université de Montréal, dissèque cette pensée populaire.

Quels sont les avantages à se faire vacciner contre la COVID-19?

Roxane Borgès Da Silva, professeure au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'Université de Montréal, explique pourquoi la vaccination est bénéfique à tous.

COVID-19 professeurs communication