L’IRCM souligne la qualité des travaux de Marie Kmita

Marie Kmita

La professeure du Département de médecine de l’UdeM reçoit le prix Marcel-Piché 2021.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a décerné son prix Marcel-Piché 2021 à Marie Kmita. Il souligne de ce fait la contribution remarquable de la chercheuse à l’avancement des sciences ainsi que l’excellence de ses travaux de recherche.

Professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal, Marie Kmita est une experte des gènes Hox, une catégorie de gènes homéotiques responsables de la mise en place de l’axe antéropostérieur et dont les anomalies de fonctionnement ont été associées à de nombreuses maladies génétiques humaines. Directrice de l’Unité de recherche en génétique et développement de l’IRCM, elle cherche à comprendre les mécanismes qui régulent l’expression de ces gènes ainsi que leurs implications dans le développement de l’embryon et dans l’évolution morphologique des vertébrés. Son équipe et elle se sont entre autres penchées sur le contrôle génétique du développement embryonnaire de cet embranchement d’animaux à symétrie bilatérale, qui compte environ 50 000 espèces.

Reconnue dans son milieu, elle a obtenu en 2008 le prix Jeune chercheur canadien en sciences biologiques de la compagnie Boehringer Ingelheim Canada et ses travaux ont figuré parmi les 10 découvertes de l'année 2016 de la revue Québec Science.