Plus de 14,5 M$ en chaires de recherche du Canada et en installations de recherche

Crédit : Amélie Philibert

L’UdeM reçoit 12,3 M$ pour la création de 10 chaires et le renouvellement de 4 chaires existantes, en plus d’obtenir 2,2 M$ en installations de recherche.

Le 12 janvier, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé un investissement de plus de 550 M$ en guise de soutien continu au secteur des sciences et de la recherche dont bénéficieront quelque 5500 chercheurs et chercheuses d’un océan à l’autre. Ce faisant, le milieu de la recherche disposera d’assises encore plus solides afin d’apporter des changements concrets et durables pour le pays et au-delà de nos frontières.

Les fonds sont alloués à plusieurs égards:

• Dans le cadre du volet Transformation du fonds Nouvelles frontières en recherche, sept équipes de recherche dirigées par des Canadiens et Canadiennes ont obtenu des fonds pour la réalisation de grands projets interdisciplinaires ayant la possibilité de conduire à des changements durables.
  • Le Programme des chaires de recherche du Canada a établi ou renouvelé 188 chaires dans 43 établissements canadiens, ce qui représente un investissement de 151 M$. Les titulaires et leurs équipes mènent des activités de recherche de très haut calibre.
  • La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé un investissement de 9 525 675 $ en installations de recherche. Pour le Québec, les sommes obtenues sont attribuées à 80 %, et à parts égales, par la FCI et par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (programme de soutien à la recherche). Les 20 % restants proviennent de divers autres partenaires.

Je suis fière de voir la diversité de nos talents à l’UdeM dans des domaines aussi variés que la recherche-création, les nouveaux matériaux et la génétique. L’étendue des projets financés démontre à quel point nos chercheuses et chercheurs sont déterminés à mobiliser leurs équipes en misant sur la production de nouveaux savoirs innovants et créatifs afin de contribuer à la construction d’un monde meilleur. — Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation

Projets financés pour l’UdeM

Nouvelles chaires:

Ana Sokolovic (musique), Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, niveau 1, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), première chaire de recherche-création de l’Université de Montréal.

Miriam Cohen (droit), Chaire de recherche du Canada en justice internationale et droits fondamentaux, niveau 2, du CRSH + installation de recherche de la FCI/QC de 397 635 $.

Marie Laberge (médecine), Chaire de recherche du Canada en prévention de l’incapacité de travail dès l’adolescence, niveau 2, du CRSH + cocandidate dans une demande du fonds Nouvelles frontières en recherche – programme Transformation.

Guilllaume Lajoie (Faculté des arts et des sciences), Chaire de recherche du Canada en calcul et interfaçage neuronaux, niveau 2.

Audrey Laventure (Faculté des arts et des sciences), Chaire de recherche du Canada en matériaux polymères fonctionnels, niveau 2, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) + installation de recherche de la FCI/QC de 692 451 $.

Guillaume Lettre (médecine), Chaire de recherche du Canada en génétique des maladies cardiovasculaires et du sang, niveau 1, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Roxane Maranger (Faculté des arts et des sciences), Chaire en science et viabilité des écosystèmes aquatiques, niveau 1, du CRSNG + installation de recherche de la FCI/QC de 692 451 $.

Anne Monique Nuyt (médecine), Chaire de recherche du Canada sur la prématurité et les origines développementales de la santé et des maladies cardiovasculaires, niveau 1, des IRSC.

Joelle Pelletier (Faculté des arts et des sciences), Chaire de recherche du Canada en ingénierie des protéines appliquées, niveau 1, du CRSNG.

Bertrand Routy (médecine), Chaire de recherche du Canada sur le microbiote intestinal pour prédire et augmenter l’efficacité de l’immunothérapie du cancer, niveau 2, des IRSC.

Renouvellements:

Antoine Boivin (médecine), Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés, niveau 2, des IRSC.

Frédéric Charron (médecine), Chaire de recherche du Canada en neurobiologie du développement, niveau 1, des IRSC.

Valérie Mongrain (médecine), Chaire de recherche du Canada en physiologie moléculaire du sommeil, niveau 2, des IRSC.

William Witczak-Krempa (Faculté des arts et des sciences), Chaire de recherche du Canada sur les transitions de phase quantiques, niveau 2, du CRSNG.

À cela s’ajoute un investissement de 612 656 $ de la FCI/QC pour une installation de recherche du professeur André Gaudreault (Faculté des arts et des sciences) dans le cadre des travaux de sa chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques.

Avec ces récents résultats, les femmes sont maintenant titulaires de 47 % des chaires de recherche du Canada attribuées à l’UdeM, dont 18 de niveau 1 (sénior). C’est une impressionnante amélioration comparativement aux chiffres d’il y a quatre ans (janvier 2018), où à peine 23 % des chaires étaient accordées aux chercheuses de l’Université.