Prix SCBM 2022: une professeure de l’UdeM récompensée

Katherine Borden

Crédit : Justine Latour

Katherine Borden reçoit le Prix de la scientifique chevronnée de Canadian Science Publishing 2022 de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires.

La Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM) décerne son prix de la scientifique chevronnée de Canadian Science Publishing 2022 à Katherine Borden. Remis annuellement, ce prix récompense des scientifiques du pays s’étant distingués par leurs réalisations dans le domaine de la recherche en biosciences médicales et par leur engagement dans la communauté.

Professeure au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal, Katherine Borden est une pionnière dans l’étude du traitement des ARN et de ses effets sur le cancer. Chercheuse principale de l’Unité de recherche en structure et fonction du noyau cellulaire de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’UdeM, elle mène des travaux qui ont démontré la pertinence clinique de la protéine eIF4E comme cible thérapeutique, elle qui s’y intéresse depuis plus de 20 ans. Elle a d’ailleurs récemment reçu une subvention de 1,85 M$ des National Institutes of Health des États-Unis pour son projet de recherche visant à élucider les mécanismes moléculaires de transformation tumorale médiée par cette protéine, dont l’expression est altérée dans de nombreux cancers.

Engagée auprès de la relève scientifique, elle a formé plus de 50 étudiants et étudiantes et stagiaires postdoctoraux et postdoctorales au cours de sa carrière. Elle travaille également à faire du milieu de l’enseignement et de la recherche un environnement de travail sain et participe activement à l’élaboration de plans visant à améliorer les problématiques rencontrées. Elle a, entre autres, fondé le comité d’équité, de diversité et d’inclusion de l’IRIC, qu’elle préside toujours aujourd’hui, et a mis en œuvre diverses mesures pour inciter les étudiantes et étudiants autochtones locaux à s’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Katherine Borden sera invitée à donner une conférence au congrès annuel de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires, qui aura lieu le 6 avril à Banff, en Alberta, et à soumettre un article qui sera publié dans Biochemistry and Cell Biology et dans le bulletin de la Société.