La Troupe de chant populaire de l'Université de Montréal présente «Comme au cinéma»

Les huit étudiants et étudiantes de la distribution sont (de gauche à droite et de haut en bas) Mariane Hébert (psychologie), Lucile Bousquié (anthropologie), Julie Seol Mathevet (sciences de la communication), Nevena Popova (psychologie), Maxence Laurent (études internationales), Isabella Nicola (médecine vétérinaire), Lucas Poncelet (biologie moléculaire) et Lorie Perreault (sciences infirmières).

Crédit : Laurent Quet

La Troupe de chant populaire de l'Université de Montréal explore le répertoire du septième art pour son grand retour sur scène au Centre d’essai les 24 et 25 mars.

Pour son spectacle annuel, la Troupe de chant populaire de l'Université de Montréal invite la communauté au cinéma à travers des chansons qui ont accompagné les films des dernières décennies. Les étudiantes et étudiants revisitent avec talent le faste univers du cinéma en prêtant leur voix à des chansons cultes comme J’irai où tu iras, de Jean-Jacques Goldman, La rue principale, de Dédé Fortin, ou Tiny Dancer, d’Elton John.

Pour la directrice musicale, Pascale Séguin, «le spectacle Comme au cinéma exprime la force du mariage de ces deux grands arts que sont la musique et le cinéma. L’un comme l’autre apportent un nouveau sens ou alors approfondissent le propos. Chose certaine, bien que plusieurs chansons puissent se retrouver dans plusieurs films, il y a de ces classiques musicaux qu’on ne peut dissocier du film qui les a inspirés».

La directrice musicale

Pascale Séguin a étudié le chant jazz et le chant populaire à l'Université de Montréal avec Karen Young et Vincent Morel ainsi qu'avec France Frenette à l'école Prochant. Elle a étudié la technique classique avec Mercedes Roy, avec qui elle travaille toujours sa voix. Elle a donné plusieurs concerts de jazz au sein de différentes formations (duo, trio, etc.). Avec le Boogie Wonder Band, pendant neuf ans, elle a effectué une tournée à travers le monde dans le rôle de Natasha Kalachnikov. Sa contribution dans l'équipe a été appréciable: composition de chansons originales, arrangements de pots-pourris, chorégraphies, mise en scène, relations de presse et autres. Elle se consacre maintenant à l'écriture de ses propres chansons dans un style jazz et pop.

Depuis septembre 2007, elle est directrice musicale de la Troupe de chant populaire de l'Université de Montréal. Elle est aussi coordonnatrice dans une agence artistique où elle contribue à faire briller les talents de plusieurs artistes tout en continuant d'enseigner le chant et de se produire en spectacle dans diverses manifestations.

La metteuse en scène

Aline Winant a grandi entre la Belgique et l'Allemagne. Arrivée à Montréal pour des études à l’UdeM en 2013, elle intègre la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM), où elle a joué dans les pièces Léa-Pu deSonlaté, Heureux les heureux, Nous voir nous et Le projet Laramie. Elle a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Depuis l'obtention de son diplôme, en 2018, elle partage son temps entre théâtre, télévision et musique. Elle a fondé sa compagnie théâtrale, Salon d’hiver, et travaille présentement sur son premier microalbum. Aline Winant a mis en lecture le spectacle Les apparences pour le TUM en 2021.

Le concert Comme au cinéma est sa première mise en scène pour la Troupe de chant populaire de l'Université de Montréal.

Une distribution aux horizons différents

La distribution de Comme au cinéma est formée de huit étudiantes et étudiants issus de divers horizons disciplinaires: Lucile Bousquié (anthropologie), Mariane Hébert (psychologie), Maxence Laurent (études internationales), Julie Seol Mathevet (sciences de la communication), Isabella Nicola (médecine vétérinaire), Lorie Perreault (sciences infirmières), Lucas Poncelet (biologie moléculaire) et Nevena Popova (psychologie).

Le spectacle sera présenté les 24 et 25 mars à 19 h 30 au Centre d’essai (salle B-6420) du pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Les billets seront vendus à l'entrée de la salle dès 18 h 45 le soir du spectacle au prix de 10 $. L’inscription en ligne est obligatoire pour acheter ses billets.