Une soirée de gala pour célébrer l’engagement étudiant à l’UdeM

Gala de l’engagement étudiant UdeM 2022

Crédit : Jonathan Latour-Lavoie

L’Université de Montréal a souligné l’engagement et le leadership exceptionnels d’étudiantes et étudiants qui contribuent à faire de notre communauté un milieu de vie positif et enrichissant.

Présenté au Centre d’essai de l’Université de Montréal, le Gala de l’engagement étudiant UdeM a permis de reconnaître les efforts, les initiatives et la créativité de ceux et celles qui, au cours de la dernière année, ont fait preuve d’un engagement exceptionnel et de souligner les retombées de leurs actions au sein de notre communauté.

Ont ainsi été à l’honneur les initiatives de regroupements étudiants, le bénévolat étudiant, l'engagement dans les troupes artistiques de l’Université, le leadership autochtone et les mérites des lauréats et lauréates du Concours de bourses d’engagement des Services à la vie étudiante.

Reconnaissance du leadership autochtone

Le Centre étudiant des Premiers Peuples a décerné quatre Prix du leadership autochtone. Ces prix sont remis aux leaders des Premières Nations et inuits qui se sont démarqués par leur engagement porteur d’une influence durable et significative sur la vie des campus. Étudiant en droit, Louis-Philippe Boivin Grenon, membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (les Innus du Lac-Saint-Jean), est membre du Comité Droit autochtone et agit à titre de représentant élu par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM au Comité-conseil paritaire sur les relations avec les Premiers Peuples du Secrétariat général. Frédérique Gauthier-Bisaillon, d’origine québécoise et mohawk (Kanienʼkehá꞉ka) de la communauté de Kanehsatà:ke, se distingue comme leader depuis son entrée en médecine. À travers l’organisation de diverses activités, elle a su promouvoir une sensibilité par rapport aux enjeux autochtones. Étudiante de maîtrise en nutrition, Mélanie Alasie Napartuk est originaire de Puvirnituq, au Nunavik. Elle a mis sur pied le projet Nalliriik, qui présente des capsules vidéos sur la sensibilisation à la nutrition chez les Autochtones. Étudiante de maîtrise en santé publique, Coralie Niquay, d’origine atikamekw de Manawan et québécoise, est animatrice culturelle au Centre étudiant des Premiers Peuples et au sein du Groupe d’intérêt en santé autochtone.

Reconnaître l’engagement des regroupements

L’Action humanitaire et communautaire souhaite reconnaître l’engagement collectif dans la communauté étudiante, puisque c’est celui-ci qui permet les grandes réalisations. Un vote du public a désigné les gagnants des prix d’engagement parmi les regroupements étudiants. Le prix Découverte de l’année a été attribué au Comité Sang-cible et le prix Coup de cœur a été décerné à l’Association africaine de l’Université de Montréal. Un jury composé de membres des services de l’UdeM et de la communauté étudiante a aussi remis deux prix. Le prix Initiative de l’année a également récompensé l’Association africaine de l’Université de Montréal et le prix Continuité a été accordé au Comité des affaires internationales de l’Université de Montréal.

L’engagement dans la sphère artistique étudiante récompensé

Les Activités culturelles ont décerné des prix de reconnaissance de l’engagement aux membres de la communauté étudiante qui se sont démarqués par leur engagement exceptionnel dans le processus de création des productions des troupes étudiantes de l’Université de Montréal: Mariane Hébert, étudiante en psychologie, est membre de la troupe de chant populaire; Eléonore Paul, étudiante en études féministes, des genres et des sexualités, fait partie de la troupe de danse. Trois prix d’engagement ont également été remis au sein de la troupe de théâtre: Jean-Philippe Pilote, étudiant en sciences de la communication, pour sa participation à la pièce Les apparences; Soline Godeau, étudiante en affaires publiques et internationales, pour sa contribution à l’adaptation de la pièce Les belles-sœurs; Daniel Gog-Ciceu, étudiant en urbanisme, pour son engagement exceptionnel dans la pièce Hurlevents. Enfin, Katrine Choquette, étudiante en études cinématographiques, s’est vu attribuer un prix pour son dévouement et sa rigueur au sein de l’Équipe étudiante de vidéastes et de photographes.

Une soirée riche en émotions

La soirée a été marquée par l’animation charismatique d’Anthony Lebert, étudiant en science politique, cheminement honor, et de Maëlle Caballero-Clairoux, étudiante en littératures de langue française. De plus, Isabelle Brasseur, directrice du volet Accueil et intégration, et Jean-Paul Loyer, directeur général des Services à la vie étudiante, ont ouvert la cérémonie en réfléchissant à la valeur de l’engagement et au sens qu’on peut lui donner dans un contexte d’expérience étudiante. L'aîné Oscar Kistabish, de la communauté de Pikogan, a honoré le Gala de sa présence en prononçant un discours d’ouverture.

La soirée a été ponctuée d’extraits vidéos, de numéros de chant, de danse contemporaine, de théâtre et de piano offerts par des interprètes de la communauté étudiante.

Cette soirée attendue a fédéré les efforts de quatre équipes des Services à la vie étudiante, soit l’Action humanitaire et communautaire, les Activités culturelles, le Centre étudiant des Premiers Peuples et les Ressources socioéconomiques.