L’UdeM remporte un prix et une mention au Concours interuniversitaire de photographie

Œuvres gagnantes de l’UdeM: «Gouttes de pluie», de Noémie Houde, étudiante en histoire, troisième prix; «La musique est un cri de l’âme ressenti même par le sourd», de Lisa Voinea, étudiante en médecine dentaire, mention Regard journalistique.

Les œuvres de Noémie Houde et de Lisa Voinea se démarquent au 36e Concours interuniversitaire de photographie, tenu sur le thème de la rencontre.

À la finale du 36e Concours interuniversitaire de photographie, deux membres de la communauté étudiante de l’Université de Montréal se sont vu remettre un prix ainsi qu’une mention pour avoir su explorer avec créativité le thème de la rencontre. Les œuvres primées ont été retenues par un jury parmi les 221 photographies qu'ont soumis les étudiantes et étudiants des 10 universités francophones québécoises participantes.

Étudiante en histoire, Noémie Houde a remporté le troisième prix pour la très belle approche et l’excellente technique cadrant parfaitement avec le sujet de sa photo, intitulée Goutte de pluie. Lisa Voinea, qui étudie en médecine dentaire, a obtenu de son côté la mention Regard journalistique pour son œuvre La musique est un cri de l’âme ressentie même par le sourd.

Exposition

Parmi toutes les photographies envoyées, une cinquantaine, sélectionnée par le jury, peut être vue sur la page de la salle d'exposition virtuelle des concours interuniversitaires.

Parmi les photos retenues figurent plusieurs œuvres d’étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal:

• Boire avec classe et Représentation, de Corinne Lecours (communication appliquée);
  • Connexion naturelle, d’Ariane Garneau-Desroches (sciences biologiques);
  • De jolies rencontres peuvent fleurir partout, La rencontre entre féministes et policières lors de la Journée internationale des droits des femmes ainsi que Les rencontres hors contexte sont drôles, de Diego Torres (publicité et communication créative);
  • De passage et La visite, d’Orian Dorais (études cinématographiques);
  • L’humain et le néant, de Mathis Harpham (journalisme).

Ces photos sont également exposées à la Bibliothèque des sciences du campus MIL jusqu’au 26 mai.

Le jury

Le jury du concours interuniversitaire de photographie de cette année était composé de Mariette Raina, photographe et anthropologue, Mélanie Bellemare, photographe et directrice de studio chez &CO, et Benjamin Parinaud, photographe et lauréat du 33e Concours.

Le Concours interuniversitaire de photographie est présenté par le Regroupement interuniversitaire pour la vie étudiante et organisé par les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal. Il permet à des étudiantes et étudiants de différents programmes d’exprimer leur créativité à travers la photographie et de voir leurs œuvres rayonner.