Un nouveau prix pour souligner l’excellence en recherche à la FAS

Le doyen Frédéric Bouchard (au centre) a remis les premières Médailles d’excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences à Kim Archambault, Christian Gates St-Pierre, Samy Cecioni et Katharina Clausius (de gauche à droite).

Le doyen Frédéric Bouchard (au centre) a remis les premières Médailles d’excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences à Kim Archambault, Christian Gates St-Pierre, Samy Cecioni et Katharina Clausius (de gauche à droite).

Crédit : Benjamin Seropian

En 5 secondes

Kim Archambault, Samy Cecioni, Katharina Clausius et Christian Gates St-Pierre reçoivent les premières Médailles d’excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences.

À l’occasion de son 50e anniversaire et afin de saluer le travail de ses chercheuses et chercheurs, la Faculté des arts et des sciences (FAS) a créé un nouveau prix de la recherche: les Médailles d’excellence en recherche.

Cette récompense reconnaît le talent de chercheuses et de chercheurs en début ou en milieu de carrière. Les lauréats de cette cohorte inaugurale ont été sélectionnés pour leurs activités de recherche prometteuses et l’excellence de leurs travaux, qu’ils ont réalisés tout en maintenant leurs activités d’enseignement et de rayonnement de leur discipline ainsi que divers engagements favorisant le bon fonctionnement de l’Université.

«Nous avions déjà les prix d’excellence en enseignement, que nous sommes fiers de remettre depuis plusieurs années aux collègues qui se démarquent particulièrement par leur enseignement. C’est important de le faire! Nos professeurs et professeures reçoivent aussi de nombreux prix chaque année pour leurs activités de recherche, mais de la part d’organisations externes. La faculté ne remettait aucun prix pour la recherche, alors j’ai souhaité remédier à la situation et donner un coup de pouce aux plus jeunes membres du corps professoral», explique Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Les premiers lauréats des Médailles d’excellence en recherche

Kim Archambault

Professeure adjointe au Département de psychoéducation

Kim Archambault se démarque par ses projets de recherche qui ont une portée clinique significative en utilisant les arts visuels et les arts de la scène en contexte d’intervention psychoéducative (en savoir plus).

Samy Cecioni

Professeur adjoint au Département de chimie

Samy Cecioni démontre un potentiel de recherche exceptionnel dans les domaines émergents de la chimie biologique et de la glycomique, une nouvelle discipline au carrefour de la chimie organique, de la biochimie et des sciences de la santé (en savoir plus).

Katharina Clausius

Professeure adjointe au Département de littératures et de langues du monde

Katharina Clausius travaille à établir des collaborations intersectorielles en sciences humaines, sciences sociales et sciences naturelles ainsi qu’avec les secteurs culturel et législatif et des ONG (en savoir plus).

 

Christian Gates St-Pierre 

Professeur adjoint au Département d'anthropologie

Les recherches de Christian Gates St-Pierre portent sur le passé archéologique des populations autochtones du Québec et de l'est de l'Amérique du Nord en favorisant les approches collaboratives avec les communautés autochtones (en savoir plus).

Les Médailles d’excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences ont été remises le 19 mai à la cérémonie Inspiration et engagement, qui soulignait également de nombreux autres prix et distinctions obtenus par la communauté de la faculté. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’activité.