Prix de la ministre en enseignement supérieur: une mention pour le CPU

Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur, Matthieu Van Vliet, du Cégep Marie-Victorin, Caroline de Coninck, de l'Université de Montréal, et Sylvie Ouellette, du Cégep Marie-Victorin.

Crédit : Samuel Tessier

Le gouvernement du Québec décerne une mention à un cours de théorie musicale créé par le Centre de pédagogie universitaire de l'UdeM et le Cégep Marie-Victorin.

Caroline de Coninck

Crédit : Samuel Tessier

La conseillère pédagogique du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal Caroline de Coninck a reçu les honneurs du gouvernement du Québec à l’occasion du concours 2021-2022 des Prix de la ministre en enseignement supérieur. La série de cours Le solfège à votre portée, qu’elle a conçue en collaboration avec Matthieu Van Vliet et ses collègues du Cégep Marie-Victorin, a remporté une mention dans la catégorie Ressources didactiques complémentaires du volet Ressources éducatives.

«Le CPU est fier du rayonnement de ce projet à l’UdeM et dans les milieux collégiaux. C’est un bel exemple de collaboration interordre et une belle réussite pour toute l'équipe! Nous sommes extrêmement fiers d’avoir collaboré à la conception de cette série de cours diffusée sur notre plateforme institutionnelle EDUlib et de souligner son accessibilité à tous, puisqu’elle est disponible en ligne gratuitement», a dit Caroline de Coninck.

Mise en ligne à l’automne 2018, la série constituée de quatre cours s’adresse aux futurs étudiants et étudiantes de programmes préuniversitaires et universitaires en musique. Elle vise à faciliter l’apprentissage de la théorie musicale et du solfège, les préparant ainsi adéquatement à la formation qui les attend.

Le premier volet de la série aborde notamment l’écriture de la hauteur des sons, le nom des notes et les altérations ainsi que la compréhension des intervalles. Les deuxième et troisième volets, qui ont valu aux concepteurs la mention de la ministre, portent sur les gammes, la construction des accords à trois et quatre sons de même que l’harmonie tonale. Le quatrième et dernier volet permettra de découvrir l’écriture des rythmes, les mesures simples et composées ainsi que les temps binaires et ternaires. Tout au long de la série, une panoplie de capsules vidéos dynamiques et d’activités interactives ludiques sont proposées aux apprenants afin de les aider à démystifier la théorie musicale et à acquérir les réflexes nécessaires à la lecture de textes musicaux.

Outre Caroline de Coninck, de nombreux membres de la communauté de l’Université de Montréal ont participé à l’élaboration de ce projet: l’équipe de médiatisation du Centre de pédagogie universitaire, la professeure de la Faculté de musique Luce Beaudet et l’étudiant de maîtrise en interprétation Alex Soucy, qui a créé des exercices interactifs. Ce travail de collaboration exceptionnel a permis le succès de la série Le solfège à votre portée, que peuvent suivre sans frais tous ceux et celles qui jouent d’un instrument, chantent ou composent de la musique.