RECI: un nouveau parcours étudiant pour allier passion et engagement

L’Université lance un nouveau parcours d’apprentissage axé sur la recherche, la création, le communautaire et l’international.

L’Université de Montréal enrichit son offre de formation au premier cycle pour y inclure des occasions d’apprentissage par expérience grâce à un tout nouveau parcours d’études personnalisé et optionnel nommé RECI. Le parcours RECI s’adresse aux étudiants et étudiantes souhaitant vivre des expériences enrichissantes dans l’un ou l’autre des trois volets qui lui donnent son acronyme: recherche et création, communautaire, international.

Mises en situation, études de cas, simulations, stages: le parcours RECI s’appuie sur ce qu’on appelle l’apprentissage expérientiel. Cette approche, qui s’affirme ces dernières années en milieu universitaire, exploite une foule de pratiques pédagogiques alliant, à même le cursus universitaire, l’expérience pratique à la résolution de problèmes. Elle intègre un volet appliqué et professionnalisant à la formation théorique et comprend souvent une composante d’engagement social qui ouvre de nouveaux horizons aux étudiants et étudiantes.

Une première expérience à la rentrée 2022

Le parcours RECI sera, dans sa phase inaugurale, réservé aux étudiants et étudiantes de premier cycle en musique, sciences infirmières, science politique ainsi qu’informatique et recherche opérationnelle. Des activités homologuées RECI leur seront offertes dès cet automne. D’autres programmes s’ajouteront au cours des prochaines années.

Concrètement, les étudiantes et étudiants engagés dans un parcours RECI sélectionneront des cours et choisiront des stages d’apprentissage dans les milieux communautaires, des séjours à l’étranger ou des projets de recherche ancrés dans la collectivité. En plus de donner un sens à leur formation, le parcours RECI leur offrira des occasions uniques d’acquérir des compétences transversales, de vivre des expériences multiples en dehors de l’Université et de construire leur choix d’orientation de manière évolutive. Ceux et celles qui l'auront suivie recevront, au terme de la trajectoire, une distinction RECI.

Des responsables dans les facultés concernées ont été désignés pour aider les étudiantes et étudiants désireux de suivre le parcours RECI. Ce réseau de personnes-ressources en matière de conseils pédagogiques et voué à la réussite scolaire prendra place, à la rentrée prochaine, dans les facultés à mesure que le parcours s’implantera à la grandeur de l’Université.

«Je suis convaincue que le parcours RECI a la capacité de transformer nos approches pédagogiques et de cadrer avec les expériences que souhaiteront vivre nos futurs étudiants et étudiantes, affirme la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Valérie Amiraux, dont l’équipe pilote le projet en étroite collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études. J’espère que plusieurs d'entre eux saisiront cette nouvelle occasion de se distinguer durant leur passage à l’Université, mais aussi au sein de la société. À travers le parcours RECI, l’idée est de leur permettre d’inventer leur histoire personnelle et professionnelle.»

Pour en savoir plus sur le nouveau parcours RECI et en suivre le développement, visitez ce site Internet.