In memoriam: Denis Béliveau

Denis Béliveau

Crédit : Famille

Denis Béliveau, conseiller à la réussite étudiante au SAFIRE, de la Faculté des arts et des sciences, est décédé le 30 avril 2022.

Histoire, criminologie, justice sociale, pédagogie innovante: tous ces thèmes passionnaient Denis Béliveau. Mais ce qui lui procurait du plaisir par-dessus tout, c’était de participer à la réussite des étudiants et étudiantes. Ceux et celles de la Faculté des arts et des sciences ont pu bénéficier de sa présence soutenue et bienveillante, tout comme ses collègues du Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE), où il était conseiller à la réussite étudiante. Denis Béliveau est décédé le 30 avril.

Denis Béliveau a fait carrière presque exclusivement dans le milieu de l’éducation. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, il est d’abord entré en poste à l’Université de Montréal en 1993; il a été moniteur, auxiliaire de recherche, puis agent de recherche jusqu’en 2000.

S’en sont suivies des expériences professionnelles à l’extérieur de l’UdeM: chargé de projet pour la Société de formation à distance des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec, conseiller pédagogique pour le Cégep à distance, puis directeur adjoint d’Équijustice (anciennement Regroupement des organismes de justice alternative du Québec).

L’Université de Montréal l’a accueilli de nouveau en 2012 en tant que conseiller à la réussite étudiante au SAFIRE, poste qui lui a permis de mener à terme plusieurs projets, dont l’élaboration de cours en ligne, de participer à divers comités et de soutenir une foule d’activités pédagogiques telles les séances d’accueil et l’analyse des diplômes. Son intérêt pour le soutien aux étudiants et étudiantes et pour leur réussite ne s’est jamais démenti: conférencier au colloque de 2016 sur le soutien à la réussite avec une présentation intitulée «L’innovation pédagogique par l’enseignement numérique», il recevait en 2018, avec sa collègue Marie Achille, une subvention pour le projet Offrir un meilleur encadrement aux étudiants en probation.

Céline Dufresne, directrice adjointe du SAFIRE, témoigne de la profonde considération qu’elle avait pour Denis Béliveau: «C’est dans son rôle de soutien à la communauté étudiante qu’il s’épanouissait. Il ne comptait ni son temps ni ses efforts lorsqu’il était question d’accompagner un étudiant ou une étudiante en difficulté. À sa manière, Denis aura très certainement contribué à changer le monde.»

décès soutien à la réussite