«La preuve par l’image»: deux étudiants de l’Université de Montréal parmi les finalistes

«Univers immunitaire», d'Anne-Marie Aubin, et «Versant vert dans les tourbières», de Charles Picard-Krashevski

Crédit : ACFAS

Anne-Marie Aubin et Charles Picard-Krashevski se classent parmi les 20 finalistes du concours 2022 de photos de l’Acfas.

L’Acfas a dévoilé la liste des 20 finalistes de son concours annuel de photographies scientifiques La preuve par l’image. Les étudiants de l’Université de Montréal Anne-Marie Aubin et Charles Picard-Krashevski y figurent. Leurs photos seront exposées au Biodôme de Montréal et sur le site Web de Radio-Canada jusqu’au 25 septembre afin de récolter les votes du public.

«Univers immunitaire»

En faisant appel à la technique de la microscopie de fluorescence, l’étudiante de maîtrise en microbiologie et immunologie Anne-Marie Aubin a réussi à capter la réponse immunitaire se produisant dans la rate d’une souris lorsqu’un corps étranger y est introduit. Son image, intitulée «Univers immunitaire», fait écho à sa recherche, qui vise à explorer les raisons pour lesquelles certains individus sont mieux protégés que d’autres face à diverses menaces microbiennes.

• «Univers immunitaire», d'Anne-Marie Aubin, de l'Université de Montréal

Crédit : ACFAS

«Versant vert dans les tourbières»

L’étudiant de maîtrise en biologie Charles Picard-Krashevski a plutôt misé sur l’usage d’un drone pour faire état de sa recherche. Grâce à sa photo «Versant vert dans les tourbières», il illustre comment les botanistes utilisent la technologie et l’intelligence artificielle pour identifier plus aisément les espèces végétales d’une zone s’étalant sur plusieurs centaines de mètres carrés.

• «Versant vert dans les tourbières», de Charles Picard-Krashevski, de l'Université de Montréal

ACFAS concours étudiants