Financement de Québec: huit millions pour le consortium IVADO piloté par l’UdeM

La tour du pavillon Roger-Gaudry

La tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

Pierre Fitzgibbon était de passage à l’UdeM pour annoncer un financement de huit millions à IVADO destiné à accélérer l’adoption et l’implantation de solutions basées sur la recherche en IA.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du développement économique régional et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, a annoncé une contribution financière de huit millions de dollars jusqu’en 2026 à IVADO, le consortium interdisciplinaire de recherche, de formation, de transfert et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle (IA) basé à l’Université de Montréal. IVADO fédère quatre partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill) pour la mise en place de programmes de recherche collaborative et d’innovation.

«Pour assurer le leadership du Québec en IA, on doit permettre aux entreprises d’avoir accès facilement aux fruits de la recherche industrielle et encourager davantage de PME à adopter ces nouvelles technologies. Nous sommes fiers d’appuyer le consortium IVADO, qui contribue à développer un bassin de talents et à solidifier l’écosystème québécois de l’IA», a déclaré Pierre Fitzgibbon.

Plus précisément, les nouveaux programmes élaborés par IVADO permettront d’offrir un accompagnement aux entreprises et organisations québécoises dans l’adoption et l’implantation de solutions basées sur la recherche en intelligence artificielle, soutenant ainsi leur transformation numérique. Cette aide financière permettra aussi d’assurer une partie du fonctionnement du consortium.

«Nous sommes reconnaissants du soutien que le gouvernement du Québec manifeste à notre endroit à travers ce financement de huit millions, illustrant notre volonté commune de stimuler l’innovation en intelligence artificielle au Québec. Notre travail s’inscrit dans la vision audacieuse et la volonté du gouvernement de faire du Québec un leader mondial en matière d’IA responsable et novatrice. Cette collaboration entre IVADO, l’Université de Montréal et le ministère est un pas de plus vers un avenir où l'IA sera un levier de développement économique, social et culturel puissant pour le Québec, sa population et ses organisations», a dit Luc Vinet, directeur général d’IVADO.

En rassemblant autour d’un projet mobilisateur des partenaires des milieux universitaire et industriel, IVADO favorise la commercialisation des innovations issues de la recherche et l’émergence d’entreprises québécoises dans le domaine de l’intelligence artificielle, en plus d’accroître leur avantage concurrentiel sur la scène internationale. Les différents projets menés par IVADO et ses partenaires permettent également la création d’emplois hautement qualifiés et bien rémunérés.

«L’Université de Montréal est un leader en recherche et en mobilisation des connaissances en intelligence artificielle autant au Québec qu’à l’extérieur de ses frontières. La mission poursuivie par IVADO est essentielle afin d’assurer que les entreprises et les organisations québécoises profitent des innovations qui voient le jour dans les universités et que celles-ci bénéficient du travail amorcé il y a plusieurs années par des pionniers comme Yoshua Bengio», a conclu le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras.

Faits saillants

  • À travers IVADO, un consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en IA, des chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal collaborent avec ceux et celles de Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill. IVADO rassemble ainsi les forces vives de l’ensemble de l’écosystème québécois de l’IA.
  • Le consortium IVADO rejoint les objectifs de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, notamment en priorisant les secteurs et les technologies à fort impact. La SQRI2 représente des investissements de plus de 7,5 G$ sur cinq ans afin d’augmenter la prospérité de tous les Québécois par l’innovation. Elle prévoit entre autres consacrer 125 M$ à la réalisation de mesures liées à l’IA.
  • Le consortium IVADO mène depuis 2023 le projet «IAR3: nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption».
  • Le gouvernement du Québec vise le développement responsable et éthique de l’écosystème de l’IA. Il joue un rôle actif dans la collaboration internationale en appuyant notamment l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique ainsi que le Centre d’expertise international de Montréal en intelligence artificielle dans le cadre du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle.

Relations avec les médias