Un nouveau chasseur de planètes s’éveille: l’instrument NIRPS voit sa première lumière

L'Observatoire de La Silla, ici vu de la route, abrite le télescope de 3,6 mètres de l'Observatoire européen austral (ESO) où est installé le NIRPS. La Silla, dans la partie sud du désert d'Atacama au Chili, a été le premier lieu d'observation de l'ESO. Situé à 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'endroit offre d'excellentes conditions d'observation.

Crédit : ESO

L’instrument Near InfraRed Planet Searcher ou NIRPS, conçu en partie à l’Université de Montréal et à l’Université Laval, a réalisé avec succès ses premières observations.

Installé sur le télescope de 3,6 m de l’Observatoire de La Silla (Chili), rattaché à l’Observatoire européen austral, le Near InfraRed Planet Searcher (NIRPS) a comme mission de chercher de nouvelles exoplanètes autour d’étoiles dans le voisinage solaire.

«Il a fallu beaucoup de temps pour concevoir le NIRPS et je suis ravi du rendu de la mission! s’exclame René Doyon, directeur de l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal et de l’Observatoire du Mont-Mégantic et l’un des chercheurs responsables du NIRPS. Cet instrument incroyable, qui opère dans l’infrarouge, nous aidera à trouver les mondes habitables les plus proches de notre système solaire.»

L’instrument concentrera ses recherches sur des mondes rocheux, qui sont des cibles clés pour comprendre comment les planètes se forment et évoluent. Ce sont également les planètes où la vie pourrait plus probablement voir le jour.

Le NIRPS cherchera ces exoplanètes rocheuses autour des petites et froides naines rouges – le type d’étoiles les plus communes dans notre galaxie, la Voie lactée –, qui ont des masses d’environ 2 à 10 fois plus petites que notre soleil.

Pour lire la suite: http://www.exoplanetes.umontreal.ca/

• Cette photographie montre l'instrument NIRPS et son système d'optique adaptative. La lumière captée par le télescope est dirigée à travers une série de miroirs avant d'être injectée dans une fibre optique.

Crédit : N. Blind (Observatoire de Genève)/Consortium NIRPS/ESO

astronomie astrophysique technologie