Plusieurs membres de la communauté de l’UdeM font leur entrée à l’Ordre national du Québec

L'hôtel du Parlement à Québec

L'hôtel du Parlement à Québec

Crédit : Getty

En 5 secondes

Des professeurs, diplômés et donateurs de l’UdeM ont été décorés de l’Ordre national du Québec, qui souligne ainsi leur contribution au développement et au rayonnement de la province.

Corps professoral

Michel Chrétien

Michel Chrétien

Crédit : Amélie Philibert

Insigne de grand officier

Michel Chrétien est professeur émérite du Département de médecine. Dès son arrivée à l’UdeM, il a défendu la liberté de recherche et d’enseignement et le financement de la recherche scientifique. Il est un pionnier dans le domaine de l’endoprotéolyse au Canada. Il est à l’origine de la théorie des prohormones, selon laquelle les hormones peptidiques sont produites par des clivages endoprotéolytiques de précurseurs inactifs à des paires d’acides aminés basiques. Ce concept novateur, qui ouvrira un nouveau chapitre en médecine, lui permettra notamment de mieux expliquer diverses maladies comme le diabète, l’obésité, le cancer, l’athérosclérose, l’alzheimer et les infections virales. En 1967, il met sur pied le premier laboratoire de chimie des protéines au Québec, situé à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Quelques années plus tard, il siégera à titre de directeur scientifique de l’Institut et contribuera à son essor remarquable tout en consolidant l’arrimage entre la recherche clinique et la recherche fondamentale.

Caroline Quach-Thanh

Caroline Quach-Thanh

Crédit : Benjamin Seropian

Insigne d’officier

Professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et au Département de pédiatrie, Caroline Quach-Thanh met constamment son savoir au service de la population et de ses pairs. Membre de nombreux comités provinciaux, nationaux et internationaux, elle participe régulièrement à l’élaboration de politiques de santé publique. Elle a joué un rôle clé dans la mise en place d’une formation officielle, au Québec, des infirmières et infirmiers spécialisés en contrôle et en prévention des infections. Ayant agi à titre de présidente du Comité consultatif national de l’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada et du Comité sur l’immunisation du Québec, elle est devenue une figure de proue de la vulgarisation scientifique lors de la pandémie de COVID-19. Jouissant d’une renommée internationale, elle s’est donné comme mission de mettre les femmes scientifiques en lumière et de les faire briller par leurs succès.

Samuel Pierre

Samuel Pierre

Crédit : Polytechnique de Montréal

Samuel Pierre est professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal. Ses idées innovantes ont fait de lui un chef de file dans les domaines des réseaux de communication câblés et sans fil, de l’informatique mobile et du téléapprentissage. Il a contribué à des avancées notables en matière de technologies de l’information et de la communication, telles que la réduction de l’empreinte écologique des systèmes infonuagiques. Engagé auprès de la diaspora haïtienne du Québec, il a fondé l’organisme GRAHN-Monde à la suite du séisme qui a touché ce pays en 2010, désireux d’aider à rebâtir ce qui a été perdu grâce à l’éducation. L’Ordre national du Québec l’avait nommé chevalier en 2009.

Michel Bouvier

Michel Bouvier

Crédit : Amélie Philibert

Insigne de chevalier

Directeur de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM, Michel Bouvier est professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire. Expert de renommée internationale, il mène des recherches sur la signalisation cellulaire et la pharmacologie moléculaire. Ses percées dans le domaine des récepteurs couplés aux protéines G ont permis d’élaborer de nouvelles approches thérapeutiques pour diverses maladies, dont le cancer, le diabète et l’obésité. Très actif dans le monde de la recherche sur les médicaments au Québec, il a fondé le Réseau québécois de recherche sur les médicaments, en plus de participer à la création du Consortium québécois sur la découverte du médicament, un regroupement unique au monde qui unit les centres éducatifs, les organismes gouvernementaux et l’industrie. Ayant à cœur la formation de la relève, il a mis sur pied, en 1989, un laboratoire de pharmacologie moléculaire et signalisation cellulaire. Ce modèle sans égal de partenariat école-industrie, qu’il dirige toujours, favorise le transfert de connaissances tout en encourageant les interactions avec l’industrie pharmaceutique.

Vincent Dumez

Vincent Dumez

Crédit : Université de Montréal

Le directeur des partenariats communautaires au Vice-décanat aux sciences de la santé de la Faculté de médecine, Vincent Dumez, est un fervent défenseur de la notion de «patient partenaire». Ayant dû subir des autotransfusions dès l’âge de 6 ans afin de stopper des hémorragies dues à une forme grave d’hémophilie à la naissance, il contractera, à l’âge de 14 ans, le VIH et trois hépatites dans la foulée du scandale du sang contaminé. Depuis ce jour, il milite pour que le savoir et l’expertise des patientes et patients traités soient mis à contribution dans leur rétablissement, faisant d’eux des partenaires de soins et des membres à part entière des équipes cliniques et d’enseignement. Il prône également cette approche pour la formation de la relève et souhaite faire évoluer le système de santé actuel pour qu’il suive cette voie. Sous sa gouverne, un bureau du patient partenaire à l’UdeM voit le jour en 2010. Il orchestrera un profond changement de culture visant à transformer les pratiques de soins au Québec, au Canada et à l’échelle internationale. Quelques années plus tard, il mettra sur pied le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public et, en avril 2020, il cofondera le Réseau québécois COVID-pandémie du Fonds de recherche du Québec – Santé, qu’il codirige toujours.

Michel Labrecque

Michel Labrecque

Crédit : Amélie Philibert

Michel Labrecque est professeur associé au Département de sciences biologiques et membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en biologie végétale. Expert des phytotechnologies de dépollution, il a notamment utilisé les plantes vivantes pour décontaminer des eaux usées et dépolluer des sols, comme des terrains urbains et des zones industrielles, en plus de combattre la pollution sonore grâce à la mise en place d’écrans antibruits vivants. L’approche de terrain qu’il favorise lui a permis d’étudier les réactions des végétaux vis-à-vis de différents stress, tels que les attaques de ravageurs, le manque d’eau ou la présence de polluants. Pionnier dans le domaine des bioénergies au Canada, il a grandement contribué au développement et au rayonnement du Jardin botanique de Montréal.

Diplômés

Insigne de chevalier

La psychologue Louisiane Gauthier (psychologie 1975) a voué sa carrière à la protection et à l’épanouissement des enfants. Avec une pratique se situant au carrefour de la clinique et de la justice, chevauchant le monde des soins et l’univers des lois, elle s’est mise au service des jeunes en détresse qui requéraient une prise en charge par l’État. Elle a fait entendre leur voix dans les cours de justice des ministères et des organismes publics, venant en aide à plus de 5000 d’entre eux. Collaborant fréquemment avec le milieu judiciaire, elle a participé à plusieurs comités de travail du Barreau du Québec et a été une témoin experte hautement estimée par la Chambre de la jeunesse.

Marc Parent (génie mécanique 1984) est président et chef de la direction de CAE, une compagnie spécialisée en technologies de simulation et de modélisation ainsi qu’en solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile, aux forces de défense et de sécurité et au domaine médical. Guidé par son désir de rendre le secteur de l’aviation et le monde plus sécuritaires, il a fait de CAE, en 2020, la première entreprise aéronautique carboneutre au Canada. Il a également conçu, dans les premiers mois de la pandémie de COVID-19, un respirateur qui a permis de guérir les malades gravement atteints par la maladie. Il a aussi amorcé un mouvement afin d’accélérer la vaccination au Québec, ce qui a mené à l’administration de près de 400 000 doses par les 27 pôles de vaccination en entreprise.

L’architecte Anik Shooner (architecture 1987) a supervisé plusieurs chantiers institutionnels, universitaires, résidentiels et commerciaux d’envergure. Elle a façonné le Montréal d’aujourd’hui en collaborant à des projets tels que le Complexe des sciences du campus MIL, la Maison du développement durable, l’initiative Grandir en santé du CHU Sainte-Justine et la Maison Manuvie. Convaincue que la qualité architecturale de l’environnement influe sur la vie des personnes qui fréquentent les lieux, elle intègre dans les milieux qu’elle conçoit des éléments qui favorisent la santé, le bien-être et la qualité de vie de celles et ceux qui les habitent tout en laissant transparaître son engagement à l’égard du développement durable.

Philanthropes

Insigne de chevalier

Avec plus d’une cinquantaine d’œuvres primées sur les scènes nationale et internationale, la productrice Denise Robert a considérablement contribué à l’affirmation du cinéma québécois et à l’émergence de nombreux talents. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec des réalisateurs et des réalisatrices de renom et produit des films qui ont marqué l’imaginaire québécois, dont Les invasions barbares, À corps perdu et De père en flic. Désireuse de promouvoir la culture cinématographique et engagée auprès de la relève, elle est l’initiatrice d’une salle de cinéma au Musée des beaux-arts de Montréal, en plus de collaborer avec le Wapikoni mobile afin de faire rayonner les créations de jeunes Autochtones.

Insigne d’officier

Louis Audet est fondamentalement lié à Cogeco, l’entreprise créée par son père en 1957. Lorsqu’il y agissait à titre de président et chef de la direction, il a fait l’acquisition de stations de radio et de compagnies de câblodistribution québécoises, ontariennes et américaines. Son sens des affaires a permis à l’entreprise de se hisser parmi les plus florissantes de l’industrie des télécommunications et des médias au Canada. Il siège aujourd’hui à la tête du conseil d’administration de l’organisation. Ayant à cœur les causes sociales, il appuie plusieurs organismes, dont la Fondation Mission Old Brewery et Centraide du Grand Montréal.

Grand militant du mouvement de la migration, François Crépeau a transformé la façon dont le Canada gère les crises internationales. Afin de faire valoir sa cause, il s’engage auprès de plusieurs instances, telles qu’Equitas, la Commission canadienne pour l’UNESCO, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et le groupe d’experts en droit de l’immigration et de la citoyenneté du Barreau du Québec. Il a également publié de nombreux rapports thématiques, se penchant entre autres sur la détention des personnes migrantes, le dérèglement climatique et la migration, la gouvernance mondiale des migrations ou encore l’exploitation au travail des personnes migrantes.

Le journaliste émérite Jean-François Lépine a une longue feuille de route. De 1982 à 1990, il a été grand reporteur pour la Société Radio-Canada et CBC à Beijing, Paris et Jérusalem, puis il a rapidement été reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair. De 1990 à 2013, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à succès, dont Enjeux, Le point et Zone libre, ainsi que le magazine d’information internationale Une heure sur terre, aussi diffusé sur TV5 Monde. Il a occupé les postes d’analyste international, de conférencier et d’associé aux communications et aux affaires gouvernementales chez Avistra International, avant de s’envoler pour Shanghai et d’agir en tant que directeur des représentations du gouvernement du Québec en Chine.

La renommée de l’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau dans les domaines de la culture, des médias, des télécommunications et de la radiodiffusion n’est plus à faire. Dès 1985, il se joint à Québecor, l’entreprise familiale créée par son père, Pierre Péladeau, où il occupe des postes dans diverses unités, prend la tête de filiales et réalise de nombreuses acquisitions qui ont mené à l’essor fulgurant de l’organisation. Il devient président et chef de la direction en 1999, diversifie les activités de l’entreprise et instaure un modèle d’affaires innovant axé sur la convergence des contenus et des modes de distribution. Mécène, il a fait de Québecor et de la Fondation Chopin-Péladeau des leviers philanthropiques qui accompagnent des centaines de causes et d’organismes aux missions sociales variées partout au Québec. En février dernier, il versait un don historique de 40 M$ à l’Université de Montréal destiné à développer la relève entrepreneuriale au Québec.

Sage

Insigne d’officier

La poète, parolière et réalisatrice Joséphine Bacon est une ambassadrice incontournable de la culture, de la langue et des traditions innues. Originaire de la communauté innue de Pessamit, elle a contribué de manière importante et originale à la documentation, à la valorisation et au partage des éléments culturels innus. Depuis le mois de mars, elle est membre de la première cohorte du programme des sages de l’UdeM, où elle agit notamment à titre de mentore auprès du comité Kwe Kwe, qui regroupe des personnes autochtones employées de l’Université. Elle a également appuyé la secrétaire générale et son équipe dans la mise en œuvre du plan d'action Place aux Premiers Peuples, puis conseille le recteur dans l’établissement de ponts entre l’Université et les communautés autochtones par la voie de la sensibilité artistique et culturelle.