Des étudiants de l’UdeM et de HEC Montréal sont lauréats au défi OSEntreprendre

Crédit : Université de Montréal et HEC Montréal

Deux projets se qualifient lors des finales locales alors qu’un projet se démarque lors de la finale régionale.

Les lauréats et lauréates du concours québécois en entrepreneuriat OSEntreprendre ont été dévoilés. Une étudiante de l’Université de Montréal et un étudiant de HEC Montréal figurent parmi les projets sélectionnés lors des finales locales du volet Création d’entreprise, alors qu’un projet proposé par une étudiante de l’UdeM a remporté les honneurs lors de la finale régionale montréalaise du volet Scolaire.

Créé en 1998, le défi OSEntreprendre vise à promouvoir les initiatives entrepreneuriales québécoises. Les jeunes du primaire à l’université et les entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou chevronnés, sont invités à participer à ce concours qui se déploie annuellement aux échelles locale, régionale et nationale.

Projets lauréats:

Lauréat régional universitaire — volet Scolaire

Initier les jeunes à la recherche scientifique/InitiaSciences

Fondé en juin 2021 par la doctorante en physique Caroline Piaulet et quatre collègues à la maîtrise et au doctorat, InitiaSciences est la première organisation étudiante de mentorat scientifique au Québec. S’adressant aux jeunes du secondaire et du cégep, elle vise à démystifier la recherche scientifique à l’aide d’expériences en laboratoire et d’accès privilégiés à des chercheurs et chercheuses en début de pratique.

Lauréat local — volet Création d’entreprise – catégorie Services aux individus

Tout simplement Charlie

En mai 2021, l’étudiante à la Faculté de l’éducation permanente Claudie Gauthier lançait son entreprise de zoothérapie Tout simplement Charlie. Cherchant à allier ses passions pour le bien-être des humains et celui des animaux, elle offre une approche personnalisée en s’adaptant aux besoins spécifiques des différents organismes, institutions et entreprises avec lesquels elle fait affaire.

Lauréat local — volet Création d’entreprise – catégorie Économie sociale

Les Passages

Avec ses collègues Raphaëlle Perreault et Anaïs Cauchois-Benavides, l’étudiant à HEC Montréal Jérémie Gagnon a mis sur pied le projet collectif Les Passages. Visant à briser l’isolement des aînés vivant en résidence et à soutenir la participation sociale, l’entreprise crée des liens entre les centres d’hébergement et les diverses ressources locales. Que ce soit par des services de consultation, de coordination ou de promotion, le but est de récolter les ressources matérielles, humaines et financières pour réaliser des activités répondant aux enjeux spécifiques de cette clientèle parfois négligée.