Architecture de paysage: la Médaille du Gouverneur général est remise à Ronald F. Williams

Ron Williams Square

Crédit : Association des architectes paysagistes du Canada

L’Association des architectes paysagistes du Canada remet la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage 2022 au professeur honoraire Ronald F. Williams.

Ronald F. Williams a obtenu la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage 2022. Remise par l’Association des architectes paysagistes du Canada, cette distinction récompense des architectes paysagistes, dont les réalisations et la contribution à la profession ont transformé la société canadienne.

Professeur honoraire de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Ronald F. Williams est un pionnier de la profession contemporaine d’architecture de paysage. Auteur prolifique, il a publié l’ouvrage Architecture de paysage du Canada, reconnu aujourd’hui comme étant la référence en ce qui a trait à la profession d’architecte paysagiste. Il a participé à plusieurs projets d’envergure au cours de sa carrière. Il a notamment été codirecteur du design urbain de la colline Parlementaire du Québec, directeur du projet de l’Hôpital général Lakeshore de l’arrondissement de Pointe-Claire, responsable de la coordination de l’aménagement de quatre écosystèmes du Biodôme de Montréal et codirecteur du projet Parc-plage de l’Île Notre-Dame.

Il a enseigné à l’UdeM de 1972 à 2002, faisant partie de la première cohorte de professeurs du programme d’architecture de paysage. Il y a également assuré les fonctions de directeur de l’École lors de trois mandats distincts.