L’Université de Montréal remettra des doctorats honoris causa à cinq personnalités
- Salle de presse
Le 2 août 2022
- UdeMNouvelles
L’UdeM profitera des cérémonies de collation des grades qui auront lieu dans la semaine du 21 août pour remettre la plus haute distinction universitaire à cinq personnalités.
Comme le veut la tradition universitaire, l’Université de Montréal honorera cinq personnalités provenant du milieu de la santé et des services sociaux, du monde de l’éducation, et de la sphère du management et du développement durable en leur décernant un doctorat honoris causa lors des cérémonies de collation des grades, qui auront lieu à la fin août au Palais des congrès de Montréal.
«Ces femmes et ces hommes, par leur engagement, leurs recherches et leurs enseignements, font de notre société un monde meilleur. Par leur rayonnement, ces personnalités deviennent d’excellents ambassadeurs pour notre université et sont des sources d’inspiration pour toute notre communauté», déclare Daniel Jutras, recteur de l’UdeM.
Daniel Guitton
Professeur à l’Université McGill et à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal depuis 1977, Daniel Guitton consacre ses recherches à une question importante en neurosciences des systèmes, celle de la compréhension du lien entre les systèmes de mouvement visuel et d’orientation du regard.
Ses travaux portent sur la façon dont les circuits neuronaux qui déclenchent les mouvements des yeux et de la tête mènent la fovéa, zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise, à se focaliser sur les aspects dominants du monde visuel. Il s’intéresse également à l’étude de déficits visuomoteurs chez des patients ayant un trouble neurologique.
Ces travaux majeurs contribuent à une meilleure compréhension des structures et mécanismes en jeu dans la vision stable et cohérente et permettent de mieux déterminer des pistes de traitement et de réadaptation pour des patients souffrant de dysfonctions visuelles.
Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et a été élu membre de la Société royale du Canada en 2004.
Daniel Guitton recevra son doctorat honoris causa à la collation des grades de l’École d’optométrie, qui aura lieu le 21 août, à 10 h 30.
Britt-Mari Barth
Professeure émérite de la Faculté d’éducation et de formation de l’Institut catholique de Paris, Britt-Mari Barth s’intéresse au processus enseigner-apprendre, notamment au rôle de l’enseignant dans la médiation sociocognitive des apprentissages. Ses travaux l’ont conduite à élaborer une approche pédagogique qui est connue sous le nom de «construction de concepts».
Cette approche, à la fois pratique et théorique, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, l’individu qui apprend en situant l’apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales. Elle s’inscrit dans une vision éthique de la pédagogie: construire son savoir, c’est construire sa personne.
Les compétences et l’expertise de Britt-Mari Barth sont reconnues bien au-delà de nos frontières. Ses trois ouvrages L’apprentissage de l’abstraction, Le savoir en construction et Élève chercheur, enseignant médiateur: donner du sens aux savoirs, sont régulièrement réédités. Ses écrits ont été traduits en huit langues et sont considérés comme des textes de référence pédagogiques.
Britt-Mari Barth recevra son doctorat honoris causa à la collation des grades de la Faculté des sciences de l’éducation, qui aura lieu le 22 août, à 15 h 30.
Patrick Couvreur
Professeur de pharmacotechnie et biopharmacie à l’Université Paris-Sud, Patrick Couvreur est membre de l’Institut universitaire de France et a été titulaire de la Chaire d’innovations technologiques au Collège de France.
Ses recherches sont interdisciplinaires et se situent à la croisée de la physicochimie des colloïdes, de la chimie des polymères, de la pharmacie galénique et de la pharmacologie expérimentale, visant à concevoir de nouveaux systèmes d’administration et de vectorisation des médicaments.
Il est à l’origine de plusieurs idées novatrices et d’avancées scientifiques, notamment, dans les années 2000, l’utilisation du squalène, un lipide naturel qui, couplé avec un principe actif médicamenteux, a la propriété de former spontanément des nanoparticules stables.
Chercheur français le plus cité dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie, il est l’auteur de 8 ouvrages et de 500 articles. De nombreuses distinctions sont venues couronner sa prolifique carrière comme le prix Galien, considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour la recherche biopharmaceutique.
Patrick Couvreur recevra son doctorat honoris causa à la collation des grades de la Faculté de pharmacie, qui aura lieu le 23 août, à 10 h 30.
Minnie Grey
Originaire de Kangirsuk, petite communauté au bord de la baie d’Ungava, Minnie Grey a un parcours des plus remarquables axé sur trois enjeux qui lui sont chers: l’enseignement, le devenir de la jeunesse et l’autonomie de pouvoir.
Elle a été directrice de l’Hôpital de l’Ungava de 1991 à 2000, puis principale négociatrice dans les discussions tripartites pour la création d’un gouvernement au Nunavik. Depuis 2013, elle est directrice générale de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.
Minnie Grey est particulièrement sensible aux enjeux sociaux qui touchent la jeunesse du Nunavik, comme l’accès équitable à l’éducation, aux services de santé et aux services sociaux sécuritaires, et l’accès à des programmes d’intervention visant à encourager la persévérance scolaire, à prévenir le suicide et la négligence parentale et à améliorer la situation des jeunes aux prises avec des dépendances ou victimes d’abus.
Au sein de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, elle a piloté de nombreux projets visant l’éducation et la santé mentale des jeunes Inuits.
Minnie Grey recevra son doctorat honoris causa à la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences, qui aura lieu le 25 août, à 15 h 30.
Pratima Bansal
Pratima Bansal est professeure de développement durable et de stratégie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en durabilité des entreprises à l’Ivey Business School de l’Université Western depuis 1999.
Ses recherches portent sur les mesures prises par les entreprises pour être à la fois rentables et durables. Avec leur collaboration, elle introduit des innovations visant à améliorer leur durabilité et à instaurer un meilleur équilibre entre la rentabilité et les intérêts sociétaux à long terme.
Pratima Bansal travaille à pousser plus loin les recherches dans ce domaine et à les associer davantage à la pratique. C’est dans ce sens qu’elle a notamment fondé, en 2003, le Réseau entreprise et développement durable, qui regroupe 35 000 membres issus de la recherche et de la pratique en gestion engagés à faire progresser le développement durable par les entreprises.
Vice-présidente de l’initiative Principes des Nations Unies pour un enseignement de la gestion responsable, elle préside le comité d’experts sur l’économie circulaire du Conseil des académies canadiennes.
Pratima Bansal recevra son doctorat honoris causa à la collation des grades des doctorats de 3e cycle, qui aura lieu le 26 août, à 10 h 30.
Des doctorats honoris causa ont également été décernés par l’UdeM à Nathalie Provost et Mostafa Terrab lors des collations des grades de Polytechnique Montréal, en juin dernier.
Relations avec les médias
-
Geneviève O'Meara
Université de Montréal
Tél: 514 709-4143