L’Université de Montréal décerne deux doctorats honorifiques

Campus de la montagne

Crédit : Université de Montréal

Nathalie Provost et Mostafa Terrab ont reçu un doctorat «honoris causa» au cours des cérémonies de collation des grades des cycles supérieurs de Polytechnique Montréal.

Aux cérémonies de collation des grades des cycles supérieurs de Polytechnique Montréal le 16 juin, le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, a remis deux doctorats honoris causa. Les parcours de la militante Nathalie Provost et de l’ingénieur Mostafa Terrab ont été salués, tous deux ayant marqué la société québécoise par leur vision et leurs réalisations.

«L’Université de Montréal est fière de conférer un doctorat honorifique à Nathalie Provost et à Mostafa Terrab, qui sont sources d’inspiration pour notre communauté universitaire et le monde», a souligné le recteur.

Nathalie Provost

Nathalie Provost est une battante. Depuis les évènements du 6 décembre 1989 qui ont tristement fait sa renommée, elle est devenue une figure de proue du combat pour le contrôle des armes à feu. En prenant la parole sur la tuerie année après année, elle cherche à changer les mentalités et à apporter sa contribution dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. Titulaire d’une maîtrise en génie industriel de Polytechnique Montréal, elle mène une carrière dans la fonction publique québécoise et est porte-parole du mouvement Poly se souvient.

Mostafa Terrab

L’ingénieur Mostafa Terrab est un chef de file du monde des affaires. D’origine marocaine, il a contribué à l’avancement de plusieurs enjeux africains, tels que la sécurité alimentaire, le développement rural et économique, l’éducation, l’innovation et la lutte contre les changements climatiques. À la tête de son entreprise, l’Office chérifien des phosphates, il a notamment fondé l’Université Mohammed VI Polytechnique, un établissement orienté vers la recherche appliquée et l’innovation, en plus de s’imposer comme un leader mondial de la production d’engrais.