Guider et soutenir l’apprentissage: la devise de Marc-André Duchesneau

Marc-André Duchesneau

Marc-André Duchesneau

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Un prix d’excellence en enseignement est décerné au chargé de cours de la Faculté des sciences de l’éducation.

Susciter les discussions, stimuler la réflexion, laisser libre cours à la création: les cours magistraux sont une chose du passé pour Marc-André Duchesneau. Pour lui, les interactions sont grandement préférables à l’enseignement traditionnel, car elles permettent de mieux retenir la matière.

Il a élaboré, au cours des dernières années, plusieurs stratégies pédagogiques pour soutenir sa nouvelle vision. Que ce soit par des mises en situation, des tables rondes ou des discussions dirigées, le chargé de cours du Département de psychopédagogie et d’andragogie fait en sorte que ceux et celles qui assistent à ses cours y participent activement. «Mon but n’est pas uniquement de donner accès aux outils théoriques, mais aussi d’offrir un espace pour les utiliser, les expérimenter et réellement se les approprier, explique-t-il. J’organise l’environnement pour que tous et toutes puissent travailler et échanger sur divers sujets en lien avec les thématiques du cours. Tout est pensé pour s'engager dans le processus d’apprentissage plutôt que de rester en mode passif, à simplement m’écouter.»

À travers ces échanges, il s’assure que tout un chacun peut s’exprimer librement, sans crainte du jugement de ses pairs. Sa classe est vue comme un endroit pour explorer, se remettre en question et innover. «Il est important de créer un espace psychologique sécuritaire où l’on se permet d’expérimenter des idées, de faire des erreurs et de se soutenir mutuellement dans sa quête d’apprentissage, peu importe son point de départ ou sa destination finale. Cela est aussi valable pour moi comme enseignant que pour les étudiants», indique-t-il.

Durant le confinement, il s’est joint à deux collègues pour créer un balado invitant les étudiants et étudiantes des baccalauréats en enseignement à discuter de différentes questions en lien avec l’adolescence. Les thèmes abordés sont variés, allant de l’image corporelle aux sports ou à la consommation de pornographie, et ils sont choisis par ceux et celles qui en parleront et qui seront ensuite évalués. «Ce projet est une façon de démocratiser l’accès aux savoirs de qualité et de décloisonner un peu le travail qui se fait dans un cours universitaire de premier cycle», dit Marc-André Duchesneau.

La directrice du département, Nadia Desbiens, est d’avis que les initiatives du membre de son équipe favorisent l’engagement des étudiants et étudiantes et le développement de leur sentiment d’appartenance. «En intégrant des études de cas, des débats sur des sujets de l’heure, des situations d’apprentissage-évaluation significatives qui laissent place à la réflexion et à la création, Marc-André Duchesneau vise à donner du sens aux savoirs et aux compétences à acquérir, souligne-t-elle. La création de Bal’Ado est l’un des meilleurs exemples de sa capacité à proposer des contextes d’apprentissage innovants qui prennent en compte les préoccupations et les champs d'intérêt des étudiants. Il est clair qu’il est un enseignant inspirant et créatif.»

Que ce soit dans ses cours, la création d’activités pédagogiques innovantes, l’engagement auprès des étudiants et le partage d’expériences et sa disponibilité avec ses collègues, Marc-André Duchesneau offre toujours une prestation de grande qualité. — Nadia Desbiens, directrice du département