L’assurance de Steven Desrochers

Steven Desrochers

Crédit : Amélie Philibert

Steven Desrochers est lauréat d’un prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement.

Les mathématiques et la physique ne sont pas toujours des sujets faciles à maîtriser. Afin d’offrir le meilleur de lui-même, l’auxiliaire d’enseignement Steven Desrochers ne soumet sa candidature que pour les cours dont il comprend totalement les notions enseignées.

«Cette façon de faire me permet de concentrer mes efforts sur les notions plus difficiles, de tisser des liens entre les concepts mathématiques, de préparer le terrain pour la matière à venir et de pouvoir donner un aperçu plus détaillé pour les âmes curieuses», mentionne-t-il. En tout, il a effectué cinq contrats à titre d’auxiliaire, dont trois à la session d’automne 2021. On vante l'humour de l'ancien animateur de camp de jour, son dynamisme et sa motivation à faire participer l’ensemble du groupe pour lequel il travaille, rendant ainsi l’atmosphère plus propice à l’apprentissage.

Confiant en ses moyens, il n’hésite pas à demander l’opinion des étudiants et étudiantes pour voir si certaines méthodes devraient être modifiées ou remplacées. «Steven Desrochers prend toujours un moment dans une séance de travaux pratiques au milieu de la session pour recueillir des commentaires écrits anonymes à déposer dans une boîte, explique le chargé de cours Zied Ben Salah. Il utilise ensuite ces commentaires afin d’adapter son enseignement pour le reste de la session en fonction de ce qui est apprécié de la classe et de ce qui pourrait être amélioré. Le fait de procéder lui-même à ses rétroactions montre que la satisfaction de son groupe lui tient énormément à cœur.»

Ces différentes stratégies lui permettent de garder l’attention des groupes qu’il assiste, ce qui est essentiel pour lui. Il n’hésite jamais à créer de nouveaux outils et à faire preuve de créativité pour que les étudiants et étudiantes retiennent le plus de matière possible, de la meilleure façon possible. «Je reformule mes explications avant qu’on me le demande, je procure du soutien visuel autant au tableau qu’avec ma gestuelle, je prends bien soin de valider que tout le monde comprend avant d'enchaîner les exercices et, le plus important selon moi, je prends le temps de faire réagir la classe à mon enseignement pour garder son attention, dit Steven Desrochers. Je mets toujours toutes les chances de mon côté pour être le plus clair possible.»

Mon arme secrète, ce sont mes rétroactions de mi-session. Afin de prendre le pouls de ma classe et de connaître son opinion sur le travail que je fais, j’apporte une petite boîte dans chacune de mes classes à la séance juste avant l’examen de mi-session. Dans cette boîte, j’encourage les étudiants à déposer des bouts de papier sur lesquels ils ont écrit des points forts et des points à améliorer de mon enseignement afin que je puisse prendre conscience de ce qui fonctionne et de ce qui fonctionne moins pour m’adapter durant la deuxième moitié de la session. — Steven Desrochers