Un modèle pédagogique différencié pour Karine Jetté

Karine Jetté

Crédit : Amélie Philibert

Un prix d’excellence en enseignement est remis à Karine Jetté, chargée de cours à la Faculté des arts et des sciences.

Rendre l’expérience d’apprentissage plus inclusive, engageante et flexible, voilà la mission que s’est donnée Karine Jetté. Celle qui forme les enseignants et enseignantes d’espagnol de demain avoue avoir complètement transformé sa pédagogie dans les deux dernières années.

Enseignant majoritairement à des étudiants et étudiantes venant d’Espagne et d’Amérique latine, elle a modifié son modèle pédagogique afin de mieux répondre à leurs besoins. Elle propose désormais un enseignement comodal où tout un chacun peut participer à ses cours comme il l’entend. Certains y assistent en présentiel, d’autres les suivent en ligne de façon synchrone et ceux qui le souhaitent ont accès aux cours en différé par l’enregistrement des rencontres disponibles sur StudiUM. «Mon défi consiste à faire en sorte que tous puissent prendre part aux cours de façon fluide tout en créant, malgré la distance, un sentiment d’appartenance chez l’ensemble des participants», indique la chargée de cours du Département de littératures et de langues du monde.

Elle permet également aux étudiants et étudiantes de choisir le format de la présentation sur StudiUM pour qu’ils puissent assimiler la matière selon ce qui leur convient le mieux. Il peut s’agir de capsules vidéos, d’épisodes de balados, de lectures ou encore d’infographies diverses. Ces options sont pour elle une belle façon de s’adapter aux modes d’apprentissage de chaque membre du groupe. La directrice du département, Joyce Boro, salue l’initiative de sa professeure: «Karine Jetté adapte constamment sa pédagogie pour répondre à la réalité changeante et améliorer l’efficacité de son enseignement. Ses forces en innovation sur le plan de l’utilisation des technologies liées à l’enseignement-apprentissage ont grandement été soulignées durant la pandémie. Son nouveau modèle pédagogique a été très efficace pour augmenter la réussite étudiante.»

Pour répondre davantage aux réalités des étudiants et étudiantes, elle leur accorde des délais supplémentaires dans la remise de travaux. Elle fait aussi des liens avec la réalité professionnelle des enseignants pour donner une meilleure vue d’ensemble du métier qui les attend. «Grâce à ce modèle plus flexible, il m’est dorénavant possible de considérer davantage la diversité de mes étudiants sur les plans tant physique, psychologique et pédagogique que social. Pour ma part, un enseignement inclusif me permet d’innover et de confirmer session après session la cohérence de la formation que je donne», conclut Karine Jetté.

Karine Jetté est une professeure exemplaire et appréciée par tous les étudiants et étudiantes. — Joyce Boro